Digitalisation de l’expertise-comptable : la clé pour favoriser l’engagement des collaborateurs !

Digitalisation de l’expertise-comptable : la clé pour favoriser l’engagement des collaborateurs !

Connectée, l’expertise-comptable offre de nombreux avantages aux clients : instantanéité de l’information, possibilité de récupérer en quelques clics n’importe quel document, échanges rapides avec le comptable, transmission en ligne des pièces justificatives. La transformation numérique constitue donc un réel atout pour convaincre de nouvelles entreprises de vous confier leur production comptable. C’est aussi un formidable moteur d’engagement, en interne, des collaborateurs. Comment ? Quelles sont les solutions digitales les plus intéressantes ? Les équipes de Moovapps font le point !

Digitalisation de l’expertise-comptable1  C’est quoi, l’engagement des collaborateurs ?

Commençons par bien définir ce dont nous allons parler dans cet article. L’engagement des collaborateurs, c’est une notion que l’on ne saurait limiter à la satisfaction et au bonheur en entreprise. Il s’agit en effet plutôt du sentiment de loyauté, d’attachement, que peuvent éprouver des collaborateurs vis-à-vis de leur employeur.

Ainsi, un employé engagé est une personne qui se sent liée au destin de son entreprise, qui souhaite l’aider à atteindre ses objectifs, à diffuser son message et à trouver de nouveaux clients. Il ne se contente donc pas uniquement de travailler pour mériter son salaire, mais devient, petit à petit, le meilleur ambassadeur de la société qui l’emploie.

Digitalisation de l’expertise-comptable  Définir une vision claire et communiquer sur celle-ci

Le premier impératif pour engager ses collaborateurs, c’est de définir la vision de son cabinet, à court comme à moyen terme. En travaillant celle-ci, sur 3 à 5 ans, en faisant en sorte d’aligner vos process sur les nouvelles attentes, digitales, des collaborateurs, et en communiquant sur le sujet auprès de ces derniers, vous favoriserez leur implication et leur motivation !

Comment ? Grâce à l’adoption d’une plateforme collaborative. Celle-ci vous permettra en effet d’optimiser votre communication top-down et de mieux faire passer vos messages auprès de vos collaborateurs. Ceux-ci pourront alors se saisir de votre vision et s’en faire de parfaits ambassadeurs auprès de leur portefeuille client.

Digitalisation de l’expertise-comptable  Une messagerie d’entreprise pour l’échange et la collaboration

Un cabinet d’expertise-comptable dont les collaborateurs sont engagés, c’est un cabinet dont les collaborateurs communiquent entre eux. Il s’agit, en effet, d’ajouter une communication horizontale à la communication top-down évoquée plus haut. Et pour cela, rien ne vaut le déploiement d’une solution de messagerie d’entreprise.

Celle-ci offre de nombreuses fonctionnalités pour enrichir et développer les échanges :

  • création d’espaces de discussion, strictement internes ou ouverts à des personnes externes, liés à des projets, des événements, l’amélioration d’un service…
  • gestion de la confidentialité des échanges ;
  • notifications des nouveaux messages sur smartphone ou ordinateur…

Digitalisation de l’expertise-comptable  Des applications clients pour « soulager » les professionnels du chiffre…

Deuxième impératif, optimiser la satisfaction des clients grâce aux nouvelles fonctionnalités numériques qui pourraient leur être proposées. Celles-ci vous permettront de piloter et de tracer les processus clés (sur les branches comptables, liées à la paie, au juridique…). Avec un outil de GED, vos collaborateurs pourront également publier et partager automatiquement des documents, et en collecter d’autres numériquement. Un gain de temps pour les clients, qui passent par un portail en ligne, comme pour vos collaborateurs !

Digitalisation de l’expertise-comptable  … qui peuvent se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée

L’objectif ? Redonner, dans le quotidien de vos collaborateurs, la priorité aux missions à forte valeur ajoutée afin de maximiser l’engagement. Ils prendront ainsi un rôle supplémentaire, plus fort, plus valorisant. Vos collaborateurs deviendront en effet les premiers partenaires des chefs d’entreprise qui leur ont confié leur production comptable. Ils pourront donc consacrer plus de temps à des missions comme le conseil en gestion de patrimoine, l’optimisation fiscale, la stratégie de croissance, la transformation numérique… Et se sentiront, de fait, plus importants dans le destin de leurs clients comme de leur entreprise !