header-6 étapes à suivre pour réussir la transformation digitale

6 étapes à suivre pour réussir la transformation digitale de votre entreprise

La transformation digitale bouleverse le quotidien des entreprises. L’ensemble d’entre elles sont concernées, y compris le secteur industriel qu’on aurait parfois tendance à négliger.

Découvrez les 6 étapes qu’une entreprise doit suivre afin de réussir sa transformation digitale et atteindre ses objectifs :

Élaborez votre stratégie numérique

1-icone-6etape-trnasportion-nuemrique-Élaborez votre stratégie numérique

Évaluez votre propre maturité digitale et fixez des objectifs clairs pour les cinq ans à venir. Donnez la priorité aux mesures qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre activité et assurez-vous que ces dernières soient alignées avec votre stratégie globale. N’oubliez pas que les dirigeants de l’entreprise doivent être moteur et incarner cette transformation digitale.

Menez des projets pilotes

2-icone-2etape-transormation-numerique-Menez des projets pilotes

Utilisez des projets pilotes pour prouver la faisabilité de votre stratégie et démontrer le potentiel de création de valeur. Ciblez un périmètre restreint, tout en mettant en avant les possibilités d’extrapolation du concept. N’hésitez pas à collaborer avec les leaders du domaine en dehors de votre organisation en vous associant par exemple à des start-up, des universités ou des organismes sectoriels pour accélérer votre transformation digitale.

Définissez les compétences dont vous aurez besoin

3-icone-3etape-transfromation-numerique-compétence

En partant des enseignements tirés de vos projets pilotes, identifiez précisément les compétences dont vous aurez besoin pour concrétiser votre vision.

En parallèle, élaborez des stratégies pour attirer de nouveaux talents. Un des défis-clés à relever  résidera probablement dans votre capacité à recruter les bonnes compétences pour conduire votre transformation numérique.

Devenez un leader du data analytics

4-icone-6etape-leader-analytics

Réfléchissez à la meilleure manière d’organiser et structurer les compétences en data analytics au sein de votre entreprise.

Utilisez les données pour améliorer vos produits et vos processus. Voyez grand, mais démarrez modestement, avec de nouveaux projets.

Accomplissez votre métamorphose digitale

5-icone-6etape-transformation-numerique-metamorphose

Une transformation radicale de l’entreprise est souvent nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de la digitalisation. Veillez à ce que le top management fasse preuve d’exemplarité en véhiculant une vision, un engagement et un leadership clairs. Encouragez la culture digitale : tous vos collaborateurs devront penser et se comporter comme des « digital natives ».

Préparez activement votre écosystème

6-icone-6etape)transformation-numerique-ecosysteme

Développez une gamme complète de produits et de services pour vos clients. Ayez recours aux partenariats si vous n’êtes pas en mesure de développer vos compétences en interne ou, si vous en avez les moyens, tournez-vous vers des acquisitions externes.