Les grandes tendances de la transformation numérique

Quelles sont les 8 tendances de la transformation numérique ?

Le numérique impacte les différents secteurs d’activité et les organisations sont obligées de suivre la tendance en introduisant les changements nécessaires.

Le digital fait dorénavant partie de notre quotidien et les différents outils et moyens digitaux connaissent chaque jour de nouvelles avancées. La transformation digitale apporte un remodelage complet de tous les aspects d’une entreprise ainsi que de sa stratégie.

La transformation numérique est donc passée du statut de tendance à un statut d’élément central du business model et de la stratégie d’entreprise moderne.

Voici donc le top 8 des tendances de la transformation numérique :

transformation numérique - cloud distribué  Cloud « distribué »

Le cloud qui consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter devrait évoluer d’un modèle centralisé vers une distribution de services de cloud public depuis différents endroits.

humain augmenté  Humain augmenté

L’humain augmenté est l’expression aujourd’hui consacrée pour désigner l’amélioration  et le développement technique des performances humaines, aussi bien physiques, intellectuelles qu’émotionnelles… En effet l’être humain peut s’améliorer grâce à la technologie : vie plus longue, davantage d’intelligence et de créativité…

ux et réalité mixte  UX et réalité mixte

Ces dernières années, les plateformes et agents conversationnels ‘chatbots’ ont joué un grand rôle vis-à-vis de l’expérience utilisateur (UX) et les interactions avec le monde numérique. Ces dernières technologies permettent aux différents interlocuteurs de mieux comprendre et anticiper l’intention utilisateur.

Hyperautomatisation  L’Hyperautomatisation

L’automatisation portée par les technologies d’apprentissage machine (Machine Learning, ML) monte en puissance dans les organisations. Appréhender et suivre la portée des mécanismes d’automatisation fait partie d’une approche que les analystes du cabinet Gartner nomment « Hyperautomatisation ». Cette dernière s’appuie sur un ensemble d’outils et de moyens, dont les solutions d’automatisation robotique des processus (RPA). L’humain est impliqué.

Edge computing  Edge computing

La pratique du Edge Computing consiste à traiter les données à proximité de la périphérie d’un réseau, là où les données sont générées, et non dans un entrepôt de traitement de données centralisé.

Elle permet l’accélération des flux de données, y compris le traitement de données en temps réel sans latence. Elle autorise aux applications et aux périphériques intelligents de répondre aux données quasi instantanément, soit dès qu’elles sont créées, éliminant ainsi le décalage.

blockhain  Blockchain

Selon le cabinet Gartner, dans les 5 à 10 ans, la technologie décentralisée de gestion des transactions (blockchain ou chaîne de blocs) devrait transformer l’activité de la plupart des industries.

object connecté  Des objets connectés et autonomes

Plusieurs pays ont commencé à développer des objets connectés et autonomes, citant à titre d’exemple ; les robots, drones, véhicules, navires, appliances… Ces objets s’appuient sur l’intelligence artificielle pour exécuter des tâches et missions qui étaient initialement réalisées par l’être humain.

ia et sécurité  l’Intelligence artificielle au service de la sécurité

D’après une étude du cabinet Markets and Markets, le secteur de l’intelligence artificielle devrait, à l’horizon 2025, peser 190 milliards de dollars. Et d’ici 2021, on estime que les trois quarts des applications d’entreprise utiliseront l’intelligence artificielle (IA).

La cybersécurité est l’un des domaines où l’intelligence artificielle s’améliore. Comme dans tous les domaines et secteurs, l’IA peut aider l’homme de se débarrasser de certaines tâches chronophages, en lui permettant de se recentrer sur les questions plus stratégiques et en lui aidant à gérer la sécurité des processus.