Le digital workspace exige un environnement flexible

Par quoi commencer pour un digital workspace performant ?

Un bon digital workspace commence par une culture collaborative

Quelles que soient les technologies spécifiques utilisées, la réussite d’un digital workspace dépend de la manière dont la technologie est adoptée, et de son efficacité pour votre entreprise. Voici donc trois caractéristiques d’un digital workspace performant :

Changer de paradigme vers le digital workspaceUn digital workspace performant rompt avec les silos traditionnels

Atteindre la performance dans un digital workspace est un défi pour les entreprises qui commencent tout juste à sortir de leurs silos traditionnels. Le digital workspace représente un changement du paradigme qui a dominé jusqu’à la fin des années 1990 et au début des années 2000, puisque les entreprises cherchent désormais à améliorer leur productivité, via une plus grande optimisation des processus.

Le digital workspace privilégie la flexibilitéCollaboration et partage dans le digital workspace

Un digital workspace performant est capable de donner la possibilité de travailler n’importe où avec une connexion Internet, dans un autre bureau ou même à la maison, tout en gardant la même efficacité.

Un digital workspace performant inclut tous les avantages d’un espace de travail collaboratif : accès centralisé à toutes les applications nécessaires, espaces de discussions, espace de partage de fichiers de travail, interface intuitives de validation, documents utiles, etc.

Le digital workspace vous fournit un ensemble d’outils qui aident vos collaborateurs impliqués dans un projet donné à se rassembler, à planifier, échanger et optimiser leurs tâches pour une réalisation qui respecte les délais et tirent le meilleur parti du mode collaboratif.

Préparer l’environnement du digital workspaceLa culture d’entreprise est essentielle pour un digital workspace performant

Beaucoup d’entreprises se rendent compte qu’il est nécessaire d’avoir un lieu de travail plus transparent, interconnecté et collaboratif pour rester compétitif sur le marché, mais il n’est pas toujours évident de créer cette culture, considérée comme un tremplin vers un digital workspace performant.

Dans un digital workspace, la création d’une culture numérique ne se fait pas du jour au lendemain, et une volonté de changement est exigée au niveau de la direction. Les motivations des dirigeants  sont propres à chacun, en fonction de leurs objectifs, du contexte dans lequel ils évoluent, etc.

Qu’il s’agisse de développer de nouveaux marchés, optimiser ses processus ou encore fédérer les collaborateurs, le digital workplace, s’il est bien pensé, peut être un vrai levier pour atteindre ces objectifs.

Le digital workspace ne concerne pas uniquement les nouvelles technologies, mais aussi les moyens d’interagir et de travailler ensemble. Cela dit, les entreprises se doivent d’impliquer leurs équipes et d’accompagner le changement pour un digital workspace efficace et performant.