Avantages et exemples de la dématérialisation de factures

La dématérialisation de factures, solution aux délais de paiement ?

Comment la dématérialisation de factures peut-elle réduire les retards de paiement?

Chaque année, des millions de factures sont échangées entre clients et fournisseurs. Cependant, la plupart de celles-ci sont encore adressées au format papier. Ajoutées à ces dernières celles transmises par courrier électronique, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, ce qui crée des problèmes d’efficacité pour les entreprises et peut donc augmenter le délai de traitement et de paiement. Comme dans de nombreux pays, il existe au Maroc une problématique croissante  retard de paiement Beaucoup de fournisseurs accusent ce problème, entraînant une réduction des flux de trésorerie et poussant  même un certain nombre d’entre eux à se déclarer en faillite.

Avantages de la dématérialisation de factures  La dématérialisation de factures face aux enjeux de la pratique traditionnelle

La loi 49-15 promulguée le 25 août 2016 par le biais du dahir 1-16-128 complète le code de commerce en prévoyant des dispositions spécifiques pour les délais de paiement, qui font partie des contraintes communes relevées par les entreprises au Maroc. Restée au point mort pendant de longs mois, dans l’attente des textes d’application, cette loi donne désormais aux entreprises un délai entre 60 et 90 jours maximum selon leur secteur privé ou public, à respecter dès la réception de la facture ou encore à la fin des travaux, pour ce qui est le cas des marchés publics.

Concrètement ses textes peinent  à être mis en application, encore en ce début d’année, plus de 70% des entreprises marocaines supportaient des délais supérieurs à 90 jours ! Au Maroc, seulement 22% des entreprises payent à temps leurs fournisseurs. La problématique est telle, qu’une Observatoire des délais de paiement a été lancé en juillet 2018.

Rappelons que les entreprises basées au Maroc, et causant des retards de paiement, risquent de se faire rattraper par une pénalité légale d’un taux de 10% pour les entreprises du secteur privé, et 2,5% dans le cas des marchés publics.

Exemples de dématérialisation de factures  Rôle de la dématérialisation de factures vis-à-vis les délais de paiement

Les raisons de ces retards de paiement sont nombreuses et diverses. Si la technologie ne peut définir qui seront les bons ou les mauvais payeurs, elle peut néanmoins permettre d’assurer une traçabilité sans faille des factures entrantes. Permettant ainsi aux entreprises, d’améliorer leur gestion à travers la dématérialisation de factures.

Enregistrement des factures, cycles de validation, notifications et alertes… autant de fonctionnalités permettant d’améliorer le processus de traitement de facture et d’anticiper les sorties de trésorerie pour une meilleure gestion au quotidien.

Il est évident que la dématérialisation de factures ne permet pas à elle seule de résoudre une problématique récurrente installée depuis longtemps dans le Royaume. Cependant, elle est reconnue comme une bonne pratique qui constitue à établir un cercle vertueux dans le milieu des affaires (des fournisseurs payés dans les temps paieront plus facilement leurs propres fournisseurs dans les temps et ainsi de suite).

Ainsi, la dématérialisation de factures est  identifiée comme un élément important de la lutte contre le retard de paiement. D’ailleurs, 56 pays ont rendu ou sont en train de rendre cette pratique obligatoire dans une certaine mesure. Au Brésil, par exemple, la mise en œuvre de la dématérialisation de factures à l’échelle nationale a permis de réduire les délais de traitement des factures en moyenne de 5 jours et de limiter le nombre d’entreprises défaillantes en raison de difficultés de trésorerie.