les bénéfices de la dématérialisation de la démarche qualité

Dématérialisation de la démarche Qualité en 4 points

La fonction Qualité occupe une place de plus en plus importante dans l’organisation.

La gestion de la Qualité dans les entreprises vise à mettre en place une démarche spécifique pour satisfaire les clients en leur fournissant des produits et services qui répondent à leurs besoins. C’est une problématique stratégique qui touche l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (clients, collaborateurs, fournisseurs et partenaires. L’objectif d’une telle démarche est d’optimiser et d’accroître la satisfaction des clients tout en assurant une meilleure production et performance de l’entreprise. On vous présente donc les 4 points à retenir sur le sujet.

1/ La dématérialisation de la démarche Qualité optimise la traçabilité

TraçabilitéL’automatisation des flux nécessite la traçabilité pour tenir compte des contraintes métiers, légales et organisationnelles. La dématérialisation des processus et des échanges, notamment dans le cadre de relations interentreprises, entraîne le besoin de traçabilité et le suivi de l’historique des opérations menées.

En effet, la dématérialisation de la démarche Qualité permet de rendre plus efficace la traçabilité : les contrôles effectués au sein des entreprises sont répertoriés, triés, classés, et disponibles à tout instant.

2/ La dématérialisation de la démarche Qualité rend la relation avec les fournisseurs plus fluide et transparente

Relation plus fluideDématérialiser la démarche Qualité permet de fluidifier et améliorer la relation avec son fournisseur, désormais, il est possible d’éditer en quelques minutes (contre plusieurs heures auparavant) un bilan fournisseur.

Une automatisation bien faite permet de mener rapidement des actions correctrices et de communiquer des informations précises et détaillées ou les parties concernées seront satisfait.

3/ La dématérialisation de la démarche Qualité s’appuie sur des technologies innovantes et créatrices de valeur

innovationEn digitalisant son processus Qualité via des technologies et solutions innovantes, l’entreprise profite d’une avancée technologique et maitrise son parcours Qualité. Aujourd’hui plusieurs entreprises proposent par exemple des solutions RFID (en marquage sur lot, sur des portiques et/ou des tunnels) pour identifier et déterminer rapidement les différents lots et produits concernés par les contrôles Qualité. Grâce à elles, il est possible de localiser rapidement tel ou tel produit en magasin, que ce soit pour constituer un nouveau référentiel Qualité ou organiser un rappel.

4/ La dématérialisation de la démarche qualité c’est aussi des plateformes performantes

performanceEn effet, la dématérialisation de la démarche Qualité s’appuie nécessairement sur une plateforme performante, telle que Moovapps Quality Management.

La plateforme vous permet de déployer très rapidement un Intranet Qualité adapté à votre organisation. Fédérez vos collaborateurs autour de la démarche qualité et pilotez efficacement votre Système de Management Qualité tout en se basant sur des indicateurs de performance fiables, de formaliser rapidement les procédures et rôles dans l’entreprise, de centraliser les documentations internes.