Header-Dematerialisation-de-l’entreprise

Dématérialisation : opportunité d’innovation pour les Entreprises

La dématérialisation n’est pas qu’une affaire de documents et de flux d’information entrants ou sortants mais c’est aussi la réduction des coûts et la rapidité. Le processus métier ou de l’entreprise sont de formidables vecteurs de Dématérialisation entreprise dès lors que l’on souhaite les automatiser quand ils sont pertinents. Alors, les bénéfices de la dématérialisation sur plusieurs axes sont décuplés, et pas seulement économiques : c’est l’opportunité d’offrir à ses clients de nouveaux services et de créer des différentiateurs business.

Icon-Dematerialisation-pour-l’entreprise   Dématérialisation une opportunité pour l’entreprise

Aujourd’hui la technologie répond présente : de la simple lecture automatique des courriers aux processus dématérialisés. D’ailleurs les initiatives de dématérialisation abondent dans les entreprises, où chaque métier, service ou établissement met en œuvre ses solutions, qui peuvent se révéler malheureusement divergentes et évidemment incompatibles entre elles.

Une véritable opportunité pour les entreprises qui veulent aller de l’avant : sans parler de Big Data, Il est possible de tirer profit de ce dernier en imaginant des applications transverses qui vont faire le lien afin de matérialiser des processus métiers innovants.

D’une manière pragmatique, il n’est pas envisageable de tout remettre à plat pour repenser la solution universelle : même si, dans un premier temps, elle pourrait répondre à tous les besoins, il y a fort à parier qu’elle devienne fermée ou obsolète trop rapidement. Il vaut mieux veiller à l’ouverture et l’évolutivité des solutions déjà en place.

La dématérialisation doit être repensée comme un complément de l’existant pour améliorer le cycle de vie des systèmes logiciels (comme par exemple l’ERP), elle sera également une source de profitabilité et de performance pour les entreprises

icone-benefices-demat   Les 10 bénéfices de la dématérialisation pour l’entreprise

  1. Valoriser l’information et optimiser son traitement
  2. Faciliter le processus de gestion des flux des documents au niveau logistique et relation avec le client
  3. Simplifier l’accès à la consultation et à la recherche des documents
  4. Accroître la productivité au niveau du process global de gestion d’un dossier
  5. Développer le confort de travail
  6. Gagner en temps et en argent au niveau de la révision des documents
  7. Sécuriser les traitements comptables par la traçabilité de l’information
  8. Se démarquer des autres entreprises concurrentes et fidéliser ses clients
  9. D’accentuer le développement commercial et marketing de l’entreprise afin de conquérir de nouvelles parts de marché et d’étendre sa notoriété au niveau national
  10. Véhiculer une image moderne, écologique et pérenne du cabinet auprès de ses clients et de ses collaborateurs