Header Actu IT

Développement des TICs en Côte D’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays qui a traversé plusieurs crises politiques et économique de 2000 à 2010. Aujourd’hui ses dirigeants sont optimistes par rapport au grand chantier de reconstruction qui les attend.

Défis à l’horizon

Afin de réaliser son objectif de « pays émergent à l’horizon 2020 », la Côte d’Ivoire est dans l’obligation de relever plusieurs défis pour réaliser la croissance qu’elle s’est fixée. Ceci ne peut se concrétiser qu’avec l’intégration des TICs qui représentent un véritable levier de développement. Ainsi, la part des TICs attendue est de 15% du PIB en 2020, soit une croissance qui devrait dépasser la barre des 10%.

Freins à dépasser

Les entreprises qui évoluent dans le secteur des TICs se retrouvent face à plusieurs problématiques d’ordre conjoncturel dont :

 

Politique
L’instabilité politique
et économique
Infrastructure
Les infrastructures fragiles
et insuffisantes
Taxes
Le poids des taxes sur les
produits informatiques

 

La Côte d’Ivoire projette de remédier à cet environnement peu encourageant à travers des programmes de développement.

Programmes de restructuration

Le programme de développement des TICs s’insère dans le cadre du vaste plan d’émergence 2020 lancé par la Côte d’Ivoire. L’objectif est avant tout de veiller à la stabilité de l’environnement légal. Parmi les axes déployés :

 

Cadre législatif
Mise en place d’un cadre
législatif et réglementaire
Large bande
Développement d’une
infrastructure large bande
Cybercriminalité
Lutte contre la
cybercriminalité

 

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, la Côte d’Ivoire est consciente de l’importance de s’ouvrir sur le monde dans une optique d’adhérer à des partenariats internationaux.