Hedaer-blog-DIGITAL-RH

Digital RH : Les Ressources Humaines à l’ère digitale

Le Digital RH est un ensemble d’outils, de services et de techniques destinés à mieux gérer les ressources humaines. Toutefois, la transformation digitale n’est pas qu’une histoire d’outils et de technologies !

icone-Transformation-digitale-et-RH Transformation digitale et RH

La transformation digitale des entreprises a des impacts forts sur les organisations et leur capital humain. À la croisée d’enjeux décisifs pour l’avenir de l’entreprise, la fonction RH s’efforce de s’adapter aux constantes évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques que celles-ci génèrent. Le développement de l’expérience collaborateur, les nouveaux modes de recrutement ou l’excès de digitalisation de la fonction RH sont des défis de taille que doivent relever les DRH.

Ainsi, par exemple, l’usage des réseaux sociaux, l’utilisation d’outils collaboratifs en entreprise, la robotisation des métiers ou encore l’essor du « Big Data », posent de nouvelles problématiques auxquelles les DRH doivent répondre afin d’accompagner les collaborateurs dans cette transformation.

icone-Innovation-digitale-en-RH Innovation digitale en RH

Ces dernières années, beaucoup de solutions RH innovantes ont été développées, en prenant en compte la mobilité et les prises de contact en réseau. De nouveaux tableaux de bord ou outils de pilotage et de monitoring sont venus agrémenter les documents utiles et faciliter la gestion des ressources.

En raison de leur facilité d’accès et de leur utilisation en situation de mobilité, les smartphones et les tablettes ont accentué l’engouement pour les nouvelles « apps » en ligne. Sous influence digitale, un DRH se doit de disposer aujourd’hui de « vues » explicatives sur la stratégie de formation, sur les grilles de rémunération ou encore sur le suivi des candidatures internes comme externes et disposer d’outils favorisant la mobilité et l’expression de personnel.

icone-Matrice-transformation-Digitale-RH Matrice transformation Digitale RH

Quand on évoque la transformation digitale, on pense très rapidement au rôle et à l’impact des technologies. Pourtant, il ne s’agit pas simplement de parler outils, un des chantiers incontournables est celui des ressources humaines, comme le montre la matrice ci-dessous développée par le HUB Institute.

matrix-transformation-digital-RH-2017

Une organisation est avant tout un ensemble complexe de personnes, de compétences, … Une fois planifiée, une transformation réussira ou échouera d’abord grâce ou à cause de l’élément humain.