la Digital Workplace

La Digital Workplace du futur : à quoi ressemblera-t-elle ?

La digital Workplace est un espace de travail dans une dimension numérique. C’est un environnement assemblant toutes les technologies digitales utilisées par l’entreprise : les logiciels de messagerie instantanée, les mails, les réseaux sociaux, les solutions professionnelles, les solutions des réunions virtuelles, etc..

La digital Workplace doit, pour y répondre, s’adapter aux besoins de tout type d’organisations. L’objectif étant de disposer d’un environnement de travail souple, simple et surtout personnalisé selon les besoins : un lieu propice au travail, en passant d’une approche unique pour les services aux utilisateurs à un environnement dans lequel chaque expérience compte.

En effet, plusieurs nouveaux outils de la Digital Workplace accompagnent le développement des cadres de travail et répondent ainsi aux enjeux de la transformation numérique de chaque entreprise, par exemple l’ultra mobilité, l’intelligence artificielle, le cloud, les technologies de Machine Learning, les chatbots ou encore les approches de co-innovation.

Dans une étude récente, Gartner (une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées) prévoit que, d’ici 2 à 5 ans, des assistants virtuels accompagneront le collaborateur tout au long de la journée en le suppléant sur certaines tâches. Ces assistants lui communiqueront des informations pertinentes, des prédictions et des recommandations en fonction de son profil et son travail du moment.

Le conversationnel s’intervient aussi en entreprise via la multiplication des chatbots internes. Ces outils intelligents automatisent un certain nombre de tâches comme le dépôt des demandes de congés dans le domaine des RH.

Les principales attentes des entreprises vis-à-vis de la Digital Workplace Les principales attentes des entreprises vis-à-vis de la Digital Workplace:

Replacer le collaborateur au centre de l’organisation du travail

Accélérer l’innovation et la conduite du changement

Gagner en agilité et en productivité

Permettre une meilleure collaboration des équipes géographiquement dispersées

Décloisonner les projets et les métiers en facilitant le partage d’informations

Les actions à mettre en œuvre par les directions RH Les actions à mettre en place par les Directions RH:

Développer et intégrer de nouvelles méthodes de travail collaboratif

Faire le bon choix des outils

Identifier les usages et élaborer de nouveaux parcours collaborateurs

Sensibiliser et accélérer la prise de conscience au sein de l’organisation

Accompagner l’évolution des savoir-faire et savoir-être des collaborateurs