Ressources humaines et transformation digitale

La digitalisation de la fonction RH : Dynamiser l’expérience collaborateur

LA DIGITALISATION DE LA FONCTION RH : DYNAMISER L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR

Chronologiquement la fonction RH avait pour but de gérer l’ensemble du personnel d’une entreprise. Ces dernières années, cette fonction s’est développée. Dorénavant, elle gère et oriente la formation, la qualité de vie au travail, la gestion des compétences mais aussi la marque employeur, etc… Avec l’apparition et le développement des outils digitaux, les Ressources Humaines se sont vues transformées.

Le numérique a placé l’entreprise dans une logique de croissance car il porte en lui, de façon structurelle, des moteurs constants de développement du chiffre d’affaires : approche centrée sur l’utilisateur final, culture de la réinvention permanente, extensibilité des solutions, diminution de certaines barrières géographiques et culturelles, ouverture de l’entreprise vers son écosystème extérieur.

La révolution numérique est en cours et n’est pas prête de s’arrêter. C’est dans ce contexte où plusieurs entreprises doivent s’adapter pour ne pas être dépassées par le marché et ses tendances évolutives. Afin de réussir cette mutation, les managers aujourd’hui se trouvent dans l’obligation de suivre cette dynamique tout en l’intégrant à tous les niveaux de l’organisation. Comment faire donc pour convaincre ses collaborateurs des bienfaits d’un projet numérique et à forte valeur ajoutée ?

 la compréhension des enjeux digitauxL’identification et la compréhension des enjeux digitaux

Plusieurs dirigeants réalisent qu’un processus de transformation digitale est un changement critique pour la survie et la continuité de l’entreprise. Une avancée qui nécessite une composition approfondie des produits et process.
Les décideurs doivent donc appâter leurs collaborateurs d’y adhérer afin d’avoir le digital mindset qui définit cette capacité à s’adapter et adopter des comportements propres à la mutation du numérique.
Digitaliser, c’est donner davantage de dynamisme à un processus, pouvoir le maitriser plus facilement. La digitalisation permet de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, réduire les coûts, gagner du temps en gestion du quotidien mais également en qualité :
L’enjeu d’image et de philosophie de cette transformation est double, puisqu’une mauvaise qualité des solutions peut freiner l’adhésion d’un collaborateur à l’outil, et donc réduire le retour sur investissement de cet outil.

La gestion du changementL’accompagnement au changement des transformations digitales

‘Le progrès est impossible sans changement et ceux qui ne peuvent pas changer d’avis ne peuvent rien changer.’ – George Bernard Shaw

Il est essentiel d’élaborer une stratégie de gestion du changement en amont, de pair avec la stratégie de transformation digitale afin de suivre la nouvelle organisation en bonne et due forme. Un des éléments à intégrer dans le processus du changement se résume dans l’organisation des réunions de sensibilisation autour du projet de la transformation numérique. Le dirigeant doit impérativement communiquer sur le projet et ses objectifs (gain de temps, d’efficacité, de productivité, etc..), mettre en place des espaces collaboratifs, nommer un chef de projet, faire un plan de communication etc…

Le développement des mécanismes et processLe développement des mécanismes et Process

La digitalisation de la fonction RH est un processus parfois très technique. Mais ce n’est pas une raison pour le scruter seulement de l’angle technologique : la digitalisation des mécanismes et process constitue aussi un immense challenge managérial. Car avant même de rentrer dans l’ère de la digitalisation de la fonction RH, il faut s’assurer que l’état d’esprit et les comportements de vos collaborateurs sont prêts à être transformés eux-mêmes.

La dématérialisation des process RH présente de nombreux avantages en termes d’optimisation de gestion, de gain de temps et de réduction des coûts.

 Grâce à cette automatisation,  vous assurez une traçabilité et sécurisation des échanges, une meilleure fiabilité des données RH et des reporting personnalisés pour toute analyse de données.

La mesure des indicateurs clés de performanceLa mesure des performances et des résultats

Vous devez réaliser un suivi chronique des changements effectués tout en dénouant les objectifs, désamorçant les situations tendues, limitant le rythme de la transformation en fonction de la progression, offrant des formations si besoin et accentuant les succès.

Préparez une stratégie mesurable et fixez des indicateurs clés de performance : nombre d’utilisateurs, retour sur investissement des ressources investies, indice de performance de la nouvelle gestion, performance financière et organisationnelle, temps d’exécution, niveau de satisfaction etc…

Enfin, les responsables Ressources Humaines doivent accélérer leur propre transformation numérique pour accompagner la croissance et l’évolution de l’entreprise en étant co-acteurs de l’engagement et de la fidélisation des talents.