Les bonnes raisons de digitaliser les services généraux

Transformation numérique, digitalisation, numérisation … des termes qui ont envahis le quotidien des entreprises, encore plus depuis la pandémie.

Depuis le temps que la digitalisation est sur le devant de la scène, il est clair que la transformation digitale des entreprises n’est pas un effet de mode mais bel et bien une révolution du mode de fonctionnement des organisations.

Ressources humaines, commerce, marketing, production … aucun service ne passe à travers les mailles du filet numérique ! Des solutions globales aux solutions métiers, chaque entreprise et chaque professionnel doit pouvoir trouver l’outil adapté à son besoin. Et il est de moins en moins complexe de convaincre les professionnels de transformer leur façon de travailler.

Les services généraux exclus de la transformation digitale ?

Mais les services généraux sont souvent des oubliés de cette transformation ! Pourquoi ? Et bien, ceci est dû à un paradoxe : les services généraux sont, bien entendu, indispensables au fonctionnement de l’entreprise. Dans le même temps, ils ne contribuent pas de manière directe à son activité.

Dans un projet de transformation numérique, on a tendance à focaliser en premier lieu sur les activités créatrice de valeur de façon directe. Et c’est plutôt normal ! Mais il y a quand même de bonnes raisons de ne pas négliger les services généraux !

N°1 Favoriser une bonne expérience collaborateur

Les salariés sont les premiers utilisateurs des espaces de travail de l’entreprise. Un cadre agréable et bien entretenu contribue bien évidemment au bien-être en entreprise.

Digitaliser les services généraux c’est permettre à chacun de faire une demande en quelque clics et de la traiter rapidement, assurant ainsi une expérience optimale.

Une plateforme services généraux, c’est aussi proposer aux salariés une organisation et une gestion optimisée. Réservation de salles ou de véhicule, commande de plateaux repas, location de matériel … autant de services qui favorisent une expérience fluide et positive.

N°2 Optimiser l’utilisation des ressources

Digitaliser les services généraux, c’est avoir la capacité de tracer l’ensemble des actions et activités qui y sont liés. Ceci permet donc de disposer de données à analyser ! A travers l’analyse des différents indicateurs, l’entreprise est donc en mesure d’identifier les différents axes d’optimisation et ainsi gagner en performance. Réduction des délais d’intervention, meilleure utilisation des espaces, optimisation des budgets … Autant d’améliorations qui ne seraient pas possible sans outil digital.

N°3 Innover pour passer au niveau supérieur

A travers les outils digitaux, les services généraux ont aujourd’hui l’opportunité de passer à un niveau supérieur. Du bon fonctionnement général de l’entreprise, les missions s’étendent aujourd’hui à des sujets d’ordre stratégiques. En effet, petit à petit leurs prérogatives incluent des volets d’ordre RSE, comme la gestion durable des bâtiments. Ainsi, l’environnement de travail des services généraux intègrera plus d’applications et de technologies.