les ETI face à la transformation numérique

Quels enjeux de la transformation digitale pour les ETI ?

Plusieurs ETI (Entreprise de taille intermédiaire) ont désormais enclenché leurs processus de transformation digitale. En effet, intégrer de nouvelles technologies d’information et de communication entraîne de nouveaux usages et donc de nouveaux modes de fonctionnement dans ces entreprises. Ces nouveaux modes de fonctionnement modifient ensuite la façon dont sont organisées les grandes entreprises, et peuvent générer des opportunités de développement et de croissance en ouvrant de nouvelles perspectives en matière d’innovation et de transformation.

L’enjeu principal pour les entreprises d’aujourd’hui est de parvenir à intégrer le digital à leur projet et se restructurer.

transformation digitale des ETI- Une nouvelle phase de développement  Vers une nouvelle phase de développement

Plusieurs ETI sont entrées dans un nouveau stade de la transformation digitale tout en développant leurs services et process en interne. Parmi ces entreprises, beaucoup vont se concentrer sur la dématérialisation des flux et/ou process en interne et externe mais pour d’autres, il sera nécessaire de bien comprendre et analyser les enjeux d’autres outils et moyens comme la Big Data ou le développement de l’IA (Intelligence Artificielle).

En effet, ces entreprises devront revoir et analyser leur modèle d’origine afin de gagner en efficacité et en compétitivité en s’appuyant sur une analyse externe et interne de leur environnement (économique, social, juridique, etc..).

La transformation digitale implique également des changements en profondeur, pour ce faire, la mise en œuvre de la digitalisation et du nouveau modèle opérationnel des ETI doit tendre vers une profitabilité accrue de l’organisation grâce à l’exploitation de nouvelles opportunités business et fluidification des processus.

La quête de la performance opérationnelle au sein des ETI est réalisée dans chaque instance de l’entreprise. Ainsi, le digital se positionne à la fois comme facilitateur, mais aussi comme moyen de mesurer la performance des actions entreprises, et ce de manière granulaire.

transformation digitale des ETI- Les entreprises marocaines face à cette transformation numérique  Les entreprises marocaines face à cette transformation numérique

Indispensable au développement de l’entreprise marocaine, la transformation digitale est devenue incontournable. Véritable booster de croissance, le numérique s’étend à toutes les strates des organisations.

Si ce sont les grandes entreprises dont la transformation digitale entamée est la plus visible auprès du grand public, celles-ci ne représentent que 800 unités dans un tissu entrepreneurial beaucoup plus profond. En effet, les auto-entrepreneurs représentent à eux seuls un potentiel de 3,5 millions de personnes selon un rapport de la CFCIM.

En effet, près de 40% des ETI disent avoir déjà entamé leur transformation numérique. Contrairement à 21,5 % des entreprises qui disent que la question n’est même pas abordée.

Mais en ce qui concerne les TPME, 30,8% affirment qu’elles ont introduit le digital dans leur processus d’activité. Alors que 32,9% n’ont pas encore révolutionné leur process.

On peut dire aujourd’hui que la transformation digitale impacte l’entreprise marocaine à trois niveaux. En premier lieu, un Business Model impacté : cette transformation révolutionne les modèles traditionnels en les rendant disruptifs. Ensuite, les process métiers à leurs tours se transforment et enfin, tout le parcours client qui change puisqu’avec la pénétration de la technologie, le client est désormais plus connecté, plus mobile et ainsi de plus en plus exigeant.

In fine, la transformation digitale est devenue l’une des priorités stratégiques de toutes les organisations marocaines. Et pour cause, elle représente un enjeu important qui peut engager leur survie.