Stratégie appropriée de la transformation numérique

Les erreurs à éviter pendant la transformation numérique

3 erreurs à ne pas commettre pour engager la transformation numérique de votre entreprise

L’entreprise du futur est une plateforme. Les technologies de l’information sont la force motrice des opérations quotidiennes, et toutes les fonctions critiques dépendent par nature du système d’information. Pour prospérer, les entreprises doivent réagir au changement technologique perturbateur au sein de leurs organisations. Dans ce cadre, les erreurs fréquentes commises par les entreprises sur la voie de la transformation numérique se répartissent généralement en trois grandes catégories :

Examen avant la transformation numériqueManque de diagnostic correct avant d’exécuter la transformation numérique

La transformation numérique n’a aucune chance de réussir si elle n’est pas réalisée après un diagnostic correct de votre entreprise. Pour commencer, votre partenaire technologique va interroger la direction pour collecter des informations sur votre organisation et l’environnement au sein duquel elle opère. Une analyse profonde et impartiale des problématiques vous permet d’obtenir l’état tel qu’il est de votre organisation, afin de développer la vision conceptuelle de son état futur recherché.

Sensibilisation à la transformation numériquePas de sensibilisation appropriée vis-à-vis la transformation numérique

Pour éviter cette erreur, l’équipe à l’initiative du projet, soutenue par la direction, doit investir temps et efforts dans la sensibilisation à l’idée de la transformation numérique. De plus, toute l’organisation doit s’engager dans cette stratégie.

Gardez à l’esprit que pour faciliter l’adhésion à la transformation numérique, la mise en œuvre de celle-ci nécessitera des ambassadeurs engagés à tous les niveaux et dans les différents services de votre entreprise.

Stratégie de la transformation numériquePas de feuille de route avec des jalons clairs pour la transformation numérique

Cette erreur arrive quand l’entreprise ignore l’étape de planification et passe directement à la reconstruction de l’organisation. Sur une courte période, celle-ci risque de perdre le contrôle sur la stratégie de la transformation numérique car les critères n’ont pas été correctement définis.

Ceux-ci ne s’avèrent pas en adéquation avec la culture de l’entreprise et le rythme de changement auquel elle est habituée, les attentes et les changements ne sont pas gérés correctement, ou encore il n’y a pas de focalisation explicite sur les changements à court terme. Ce qui arrive généralement dans ce cas se résume principalement dans un manque de planification et une incompréhension des tenants et aboutissants de la transformation numérique.

Ainsi, pour engager la transformation numérique avec succès, il est nécessaire de préparer une stratégie bien pensée, dans le cadre d’un processus progressif. Il est donc essentiel de comprendre que les entreprises se doivent de mettre du temps à adopter le changement, même lorsque vous disposez de toutes les ressources et de l’expertise nécessaires.