Système de management de la qualité

Le système de management de la qualité représente un enjeu majeur pour les organisations. L’Organisation Internationale de normalisation indique dans une étude que les entreprises qui intègrent un politique qualité observeraient une croissance annuelle de 0,15 à 5%.

Les entreprises africaines ont bien saisi cet enjeu. Ainsi, les entreprises du continent ont obtenu 15% des certificats ISO 9001 en 2019 sont africains (source : iso.org). Avec en trio de tête, l’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc.

Le management de la qualité est donc bénéfique à l’entreprise. Quand il est digitalisé il devient un levier de performance d’autant plus puissant.


Les enjeux du système de management de la qualité (SMQ)

Le SMQ permet de mettre en place des solutions transverses et globales afin de piloter, à travers la mise en place de procédures documentées, les processus clés de l’entreprise. Il s’agit donc pour le service qualité de répondre à différents enjeux :

• Maîtriser les coûts et gagner en productivité

Le SMQ doit permettre d’identifier les non-conformités, les corriger durablement ; être capable de les prévenir et de les anticiper.

• Améliorer les échanges avec les parties prenantes

Les acteurs externes à l’entreprise, notamment les fournisseurs ont un rôle clés dans le SMQ. En effet, il faut être en mesure de les évaluer, les maîtriser, pour assurer le niveau de qualité requis.

• Satisfaire les clients

Un des objectifs du SMQ est bien entendu de délivrer des produits et/ou services à la hauteur de l’attente des clients. Il contribue aussi à être en mesure d’apporter toute la transparence nécessaire vis-à-vis de ses utilisateurs/consommateurs.

• Fédérer les collaborateurs

Le management de la qualité est totalement transverse. S’il existe la plupart du temps un service dédié qui le pilote, il concerne en fait l’entreprise à tous ces niveaux. Il est donc crucial pour les responsables Qualité d’être en mesure de mobiliser toutes les équipes autour des enjeux SMQ.


Les fonctionnalités essentielles d’un système de management de la qualité digitalisé

Pour répondre aux défis des managers Qualité, l’outil digital est sans nul doute un allié de choix.

1 Piloter les non-conformités et demandes d’amélioration de façon proactive

Identifier les dysfonctionnements, ça fait bien entendu partie des fondamentaux du système de management qualité. L’outil digital va permettre d’optimiser les processus d’identification et de remontée des non-conformités et des demandes d’amélioration.

2 Piloter les audits qualité efficacement

Gérer les audits qualité à travers un outils digital dédié, représentent de nombreux avantages. Gagner du temps en exploitant les données de l’outil, capitaliser sur l’information et le savoir-faire des équipes, gérer les reportings en quelques clics … des atouts de taille dans le management qualité.

3 Gérer les réclamations et fidéliser les clients

La mise à disposition d’une plateforme digitale pour faciliter les remontées clients, en suivre le traitement et identifier les intervenants est un levier majeur dans la stratégie de fidélisation client.


Comment digitaliser votre démarche qualité

Vous souhaitez faire évoluer votre système qualité ou entreprendre cette démarche en exploitant les outils numériques ? Téléchargez gratuitement le guide « Comment digitaliser votre démarche qualité ? », découvrez notamment les leviers du digital dans le pilotage de votre système de management qualité.