L’intranet, outil crucial de la communication interne

Comment utiliser votre intranet pour communiquer en entreprise

Trouver un outil pour communiquer en entreprise est crucial. Dans cet article, nous allons couvrir quelques conseils de communication interne, et comment vous pouvez utiliser un intranet social  pour communiquer en entreprise.

Outre les avantages de l’interaction et la collaboration, votre intranet constitue une excellente plate-forme pour la communication à l’échelle de l’entreprise, et avec vos collaborateurs quel qu’il soit leur rôle.

Pourquoi utiliser l’intranet-2Pourquoi communiquer en entreprise sur l’intranet, quels objectifs et bénéfices ?

  • Rétroaction constructive et communication multivoie : L’un des meilleurs avantages à propos de la communication sur intranet est que vous pouvez utiliser cette plate-forme pour la discussion ou pour obtenir des commentaires de vos collaborateurs. En effet, la rétroaction des collaborateurs est indispensable, car elle peut être utilisée pour améliorer l’expérience de chacun. Cela peut aussi être un excellent moyen de gérer les conflits prématurément par le biais d’une communication intranet, parce que cette plateforme ouvre la possibilité à une communication multivoie, descendante mais aussi ascendante, plutôt que les moyens traditionnels autrefois unilateraux.
  • La culture d’entreprise peut avoir un impact important sur la façon dont elle est perçue par votre écosystème. L’interconnexion du monde a fait en sorte que les clients modernes veulent se sentir plus proches que jamais de l’entreprise, et c’est là où intervient la culture d’entreprise.
  • Consolidation des applications logicielles : Vos collaborateurs n’ont plus besoin de se déplacer entre les applications pour leur travail quotidien. Ils ont désormais un système centralisé de communication et de documentation, avec des applications de discussion, chats, forums etc. Ils ne sont plus perdus face à une multitude d’applications différentes.

 Comment concevoir l’intranet-03Quels sont les facteurs qui influent sur la communication intranet?

  • Rapidité / Importance : Peu importe le type de communication qui se présente, il doit être opportun qu’elle soit efficace. Si vous pensez que votre intranet est trop encombré ou difficile à utiliser, cela a probablement à voir avec sa conception et son design. En effet, si les éléments de l’intranet sont mal pensés, cela suffit pour faire dérailler l’expérience. L’intranet doit donc présenter un design épuré pour être un moyen efficace de communication. Ne pas soigner son apparence est l’une des erreurs les plus couramment commises chez les nouveaux utilisateurs.
  • Qualité du contenu : Les  actualités sont comme tout autre type susceptible d’être publié sur votre intranet, tout comme les articles de blog et les articles. Son objectif principal peut différer certes, mais l’importance de la création de contenu, pour qu’elle soit de haute qualité, reste forte dans tous les canaux et réseaux.

L’Intranet a évolué et est devenu un lieu de travail numérique, dans un passage d’une communication passive à sens unique vers un système de collaboration doté de boîte à outils bidirectionnels dynamiques où les collaborateurs accomplissent leur travail.