Header-Innovation-IT-2017

L’ innovation IT, guidée par les directions métiers ?

La technologie est désormais si impliquée dans le business que les chefs d’entreprises et les responsables métiers ne peuvent plus faire l’impasse sur les connaissances IT.

icone-Innovation-IT-2017 Innovation IT

L’innovation informatique peut prendre de nombreuses formes. Par exemple, elle peut être utilisée pour dématérialiser tout processus métiers, développer des applications qui ouvrent de nouveaux marchés ou implémenter la virtualisation de postes de travail pour augmenter la gestion et réduire les coûts matériels.

De nombreuses entreprises tentent d’institutionnaliser le processus d’innovation en créant des équipes d’innovation de divers segments de l’entreprise. D’autres entreprises comptent sur l’engagement individuel des collaborateurs pour s’épanouir dans un environnement où l’innovation est encouragée.

Certains DSI et d’autres cadres supérieurs des TI constatent qu’ils consacrent de plus en plus de temps à développer et à favoriser l’innovation. Cette dernière peut être difficile à mesurer, de sorte que de nombreuses entreprises l’assimilent au retour sur investissement des dépenses informatiques.

icone-Directions-métiers-parties-prenantes-dans-l’innovation-ITDirections métiers : parties prenantes dans l’innovation IT

Aujourd’hui, fruit de l’évolution d’un long processus de transformation de la DSI, près de la moitié du budget informatique des entreprises est contrôlé par les directions métiers (DAF, DRH, directions commerciales, marketing, etc.)… plutôt que par la DSI. Les dépenses consacrées au développement informatique de projets métiers constituent alors la part essentielle des budgets IT.

Il est clair que la transformation numérique, passage obligé des entreprises les plus conquérantes, va renforcer le rôle des métiers dans l’évolution du système d’information. A condition que les directions métier en perçoivent bien les enjeux et la finalité appuyées par la DSI qui maîtrise le Système d’Information dans son ensemble et en garantit la cohérence.

Ainsi, les métiers sont appelés à être vraiment moteurs notamment dans la gestion et l’amélioration de l’expérience client ou la mise en œuvre de projets innovants pour la gestion des ressources humaines.

icone-Etude-liée-à-l’innovation-ITEtude liée à l’innovation IT

Le cabinet Vanson Bourne pour VMware a réalisé une étude qui fait ressortir un point sujet à débat : les choix technologiques dans les entreprises seraient aujourd’hui l’affaire des directions métiers et non plus des DSI.

innovation-produit
innovation-procédé
innovation-procédé
66% des directeurs métiers pensent que les choix technologiques dans les entreprises relèvent de leurs compétences
Ont estimé que la tendance
accélère l’innovation
Des DSI soulignent le manque
de sécurité des solutions choisies

L’étude fait également ressortir quelques failles : notamment, la perte de contrôle sur les technologies et l’augmentation des coûts.

De ce fait, la majorité des équipes informatiques préfèrent garder la main sur les choix critiques liés à la sécurité, au réseau et au stockage.

Même si le résultat de cette étude montre que les choix technologiques dans les entreprises sont l’affaire des directions métiers, on tient à rappeler que  La forme et la relation entre les métiers et la DSI sont indispensables et complémentaires.