L’intranet, clé du succès de la communication interne

Comment améliorer la communication interne via l’intranet

Pour de nombreuses entreprises, l’intranet est un outil crucial pour améliorer la communication interne, alors que les premiers intranets étaient des forums simples avec des fonctionnalités limitées au partage de documents.

Les intranets modernes, cependant, offrent un univers de possibilités innovantes et très intéressantes. Voici quelques façons dont les entreprises peuvent utiliser cet outil pour améliorer la communication interne.

L’interface sociale dans la communication interne  Créez une expérience sociale pour la communication interne

Les plateformes intranet ont une interface puissante et intuitive pour la communication interne. De nombreuses entreprises exploitent désormais la puissance des plateformes intranet en créant un environnement social et attrayant en interne.
Une plateforme intranet facilite le partage d’informations entre les collaborateurs, les équipes et services, ou avec l’ensemble de l’entreprise. En fait, certaines entreprises ont complètement abandonné le courrier électronique interne et s’appuient désormais sur une plateforme intranet collaborative pour la communication interne.

Un espace de travail virtuel pour la communication interne  L’intranet rend les documents accessibles pour une meilleure communication interne

Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous opérez, votre équipe devra évidemment accéder à des fichiers et documents importants. Un intranet peut ainsi rendre accessible tout type de document, qu’ils s’agisse de documents techniques, financiers ou autres, en les plaçant dans un endroit à bout des doigts pour tout collaborateur auquel vous donnez les droits d’accès.

Ensuite, chaque collaborateur pourra y ajouter ses propres fichiers pour un échange fluide en interne. Ces documents sont également indexés par des mots-clés pour une recherche rapide et facile.

La communication interne fluide et interactive  Favorisez la communication interne multidirectionnelle

Auparavant, la communication interne avait tendance à être hiérarchique. Les collaborateurs pouvaient rarement s’engager avec les dirigeants, et de nombreux commentaires précieux ont été perdus ainsi. Un intranet dote ses utilisateurs de cet engagement en leur permettant en autres de commenter les articles postés par les autres collaborateurs.

La communication interne doit être mobile  La communication interne doit rimer avec la technologie mobile

Les entreprises vont devoir faire face à une pression croissante pour offrir ce type de support mobile vis-à-vis la communication interne, surtout si l’intranet contient des fonctions nécessaires à utiliser en dehors des locaux de l’entreprise. Si votre intranet n’offre pas de support pour les appareils mobiles, il serait temps d’effectuer une mise à niveau.

La communication interne peut avoir des effets néfastes si elle n’est pas optimisée notamment grâce à l’intranet. Sans une communication efficace sur le lieu de travail, les entreprises en voient leur productivité souffrir, les collaborateurs se désengagent et les projets échouent à long terme.