Les nouveaux constats de la communication RH

Les nouveaux constats de la Communication RH

Communication RH : Plus séduisante qu’avant !

Plusieurs entreprises ont commencé à se démarquer à travers leurs politiques RH afin de captiver les meilleurs candidats et fidéliser les collaborateurs. Pour mettre en valeur ces politiques, l’abstraction de communication RH s’appuie sur les fondements et les techniques de la communication d’entreprise. Voici les nouveaux constats d’une communication RH !

Réseaux sociaux : vers une communication fluide !

la sphère des réseaux sociaux dans la communication RHDésormais, les réseaux sociaux ont bouleversé les process et méthodes de travail de plusieurs organisations, aujourd’hui et grâce au monde du Social Media les deux départements communication interne et communication externe ont intérêt à travailler ensemble et collaborer sur des sujets communs afin de créer le maximum de synergies et de coalitions, dans le but de capter l’attention, produire plus, créer une image positive et être le plus transparent possible.

 


Responsables de Communication Interne, garde-à-vous !

l’engagement des collaborateursExpérience collaborateur, responsabilité sociétale de l’entreprise, marque employeur, digitalisation des process RH, la qualité de vie au travail, l’employee advocacy etc.. Des sections qui se sont émergées grâce aux avancées sociétales et aux nouvelles aspirations et pratiques des organisations locales et internationales. Les responsables de communication interne sont devenus des alliés et des partenaires de choix du fait de leurs positions transverses.


Hélas on est en 2019, oubliez les supports ennuyants !

les nouvelles bases de la communication RHNon, ce n’est pas plus facile d’attirer l’attention de ses collaborateurs aujourd’hui. Les responsables de la communication RH doivent éliminer les supports de communication et les outils qui sont soi-disant ‘BORING’ et les remplacer par des socles simple et droit au but.

L’ambition qu’il s’agit aujourd’hui de porter au niveau RH, réside dans la création d’un écosystème pour les collaborateurs de l’entreprise, le plus propice possible, au développement de l’apprenance.

En d’autres termes, il s’agit de travailler sa capacité à qualifier l’information, à mettre en applications les bonnes informations, tout en développant ainsi ses aptitudes à prendre des décisions plus éclairées et à en considérer les implications. Sans quoi, c’est s’exposer à des pertes de temps, des coûts supplémentaires, des impasses, etc. nés de mauvaises prises de décisions, de comportements de persévérance dans l’erreur, de débats stériles, qui freinent les passages à l’action.


Responsables RH, impliquez vos collaborateurs !

les nouvelles ambitions de la communication RHLes managers et responsables d’équipes doivent donner l’exemple tout en créant une relation de confiance avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et les aidant ensuite à développer leurs compétences et aptitudes. Il est nécessaire de leur soumettre le désir de changer, de les impliquer dès le départ dans des projets de l’entreprise, d’encaisser leurs idées mais aussi de les faire brainstormer leurs projets personnels et professionnels.

Les managers doivent opter pour un management participatif afin de valoriser et impliquer l’ensemble des collaborateurs.


Humaniser votre communication interne !

humaniser la communication rhLe garant de la communication interne est dans l’obligation d’accompagner les collaborateurs dans leurs manières de communiquer les uns envers les autres tout en créant des groupes de paroles, des forums ouverts ou des ateliers de co-développement. Il doit être en veille permanente sur le monde externe de l’entreprise afin d’apporter cette valeur ajoutée que ça soit au niveau opérationnel ou stratégique.


En résumé, les pratiques de la communication RH ont été bouleversées par l’émergence, plutôt l’explosion, et l’utilisation massive des nouvelles technologies. Les responsables de ce département doivent créer des ondes positives au sein de l’entreprise tout en donnant envie aux collaborateurs de s’engager d’avantage.

Les logiques et les dynamiques nouvelles de communication d’entreprise doivent donc être cohérentes par rapport aux nouvelles manières de communiquer.