La transformation digitale dans le secteur sportif

Comme tous les secteurs, le secteur sportif est lui aussi challengé par la sphère numérique. Des objets connectés qui permettent d’évaluer les performances sportives au développement des stades connectés, les nouvelles technologies bousculent la pratique et la consommation de l’industrie sportive.

La Gestion de la transformation numérique dans le sport La Gestion de la transformation digitale dans le sport

L’essor du digital a bousculé nos modes d’organisation et de fonctionnement. Avec le développement des outils digitaux, la connectivité entre les individus n’a cessé de progresser et de toucher des aspects de plus en plus variés de leur vie quotidienne, et le secteur sportif n’échappe pas à cette règle.

En fait, plusieurs fédérations et organisations sportives ont commencé à intégrer cette transformation digitale au cœur de leur processus de développement.

Etant une question de croissance, la «Gestion de la transformation digitale dans le sport» a été spécialement conçue pour les organisations de football et de sport afin d’expliquer le défi digital aux dirigeants et aux professionnels du sport de manière à favoriser la croissance du système et de la carrière. C’est une réalité moderne. Tandis que les modèles commerciaux dans le sport s’adaptent encore à la nouvelle réalité des données et du numérique, une nouvelle génération de technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont arrivées pour pousser davantage l’industrie sportive à se faire concurrencer.

L’organisation sportive et la stratégie digitale Aligner l’organisation sportive et la stratégie digitale

La transformation digitale est le catalyseur d’importantes améliorations en termes d’efficacité, d’innovation et d’expérience client. Au fur et à mesure que les gens se tournent de plus en plus vers le numérique, elles s’attendent à ce que leurs équipes sportives, organisations et événements préférés fassent de même. Qu’il s’agisse simplement de fournir un calendrier en ligne ou de créer une application mobile pour les flux d’événements en direct, les clients l’exigent. S’ils n’obtiennent pas l’expérience numérique qu’ils recherchent, ils iront ailleurs.

La transformation digitale dans l’industrie du sport est plus profonde que la simple mise en œuvre de nouvelles technologies. Il s’agit d’aligner l’organisation et la stratégie sur les comportements et les attentes des clients, des partenaires et des fans.

Aujourd’hui, le secteur du sport a pu céder une place importante aux nouvelles technologies. Les stades de football ont commencé à utiliser différents outils technologiques notamment :

Le GLT (Goal Line Technology) : Un dispositif électronique et/ou vidéo d’assistance à l’arbitrage, utilisé pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but.

La VAR (Video Assistant Referees) : Un dispositif vidéo conduit par des arbitres spécialisés qui assistent ainsi l’arbitrage central.

L’EPTS (Electronic Performance and Tracking Systems) : Un appareil qui inclut des technologies vidéo et portables permettant de contrôler et améliorer les performances des joueurs et des équipes.

Et cette liste n’est pas exhaustive. En outre, il faut reconnaître que bien d’autres sports intègrent fortement les nouvelles technologies. C’est le cas du basketball, handball, tennis, rugby, etc avec les terrains et objets connectés.

Enfin, pour les organisations sportives, c’est maintenant ou jamais pour suivre cette transformation digitale. Il ne suffit plus d’engager numériquement les parties prenantes. Le digital doit être au cœur de la vie de l’organisation !