transformation digitale et fonction marketing

La transformation digitale de la fonction Marketing

Stratégie Marketing : le pivot de la transformation digitale

Digital, numérique, marketing digital, transformation digitale, tout est ou devient DIGITAL… Ces mots qui bouleversent tous les secteurs, domaines, business et révolutionnent le marketing.

Le marketing est plus que jamais lié au digital et à la technologie. Réseaux sociaux, brand content, content marketing, internet des objets, Big datas, CRM marketing et DMP (Data Management Plateforme) sont des innovations qui ouvrent la voie à de nouvelles pratiques marketing, pour au final, mieux valoriser l’expérience client.

C’est l’une des grandes révolutions qu’a connu le marketing avec le digital. Nous sommes passés d’un marketing de « push » où les actions sont poussées vers les clients, à un marketing de « pull » (ou inbound marketing) qui consiste à faire venir à soi les prospects et les clients sans passer par une pression commerciale.

Désormais, le digital vous donne le droit de tester toutes les options et choisir celle qui convient à vos cibles !

Comment donc une marque peut-elle s’appuyer sur la digitalisation et cette révolution technologique pour élaborer sa stratégie marketing et ainsi profiter de nouvelles opportunités de croissance ?

la relation entre le Marketing et le digital Marketing et digital : Quelle relation ?

Une transformation totale, de nos jours plusieurs entreprises ont commencé à repenser leurs stratégies marketing, chaines de valeur, process et feuilles de route.. Les comportements d’achat tout comme les business models sont bouleversés, et ces bouleversements imposent de réexaminer le fonctionnement des départements Marketing.

La transformation digitale est perçue comme un statut instable puisque l’environnement est devenu complexe, les entreprises qui vont être des exemples à suivre sont celles qui avaient l’habitude d’être en veille permanente.

Transformation digitale et marketing : les paris technologiques de 2019

La transformation technologique est à portée de toutes les organisations. Plusieurs solutions s’adaptent pour réinventer l’expérience client.

L’émergence des Data marketing Le data Marketing

Les projets des Data ont commencé à s’intégrer de plus en plus dans des démarches organisationnelles et stratégiques et ne sont plus uniquement technologiques.

Le Data Marketing permet aux entreprises d’avoir une vision à 360° de leurs clients puisque la principale problématique dans le domaine du marketing est de savoir comment optimiser l’expérience client.

Nous sommes passés d’un marketing de masse à un marketing individuel d’où la compréhension et l’anticipation des comportements en temps réel et l’analyse des signaux faibles et des tendances du marché.

l’apparition de l’Intelligence artificielle L’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises.

L’I.A., c’est des systèmes qui interagissent entre eux et avec les internautes ou des objets connectés. Elle permet de consolider une approche orientée marketing prédictif ou les marques proactives s’adaptent en temps réel aux usages et attitudes des consommateurs pour mieux les anticiper.

la création des chatbots Les chatbots

Plusieurs organisations ont commencé à intégrer des solutions de chatbots dans leurs stratégies marketing dans le but de générer plus de leads et créer un marketing conversationnel.

Les chatbots apportent des réponses rapides et personnalisables aux consommateurs, on peut dire déjà qu’ils ont commencé à remplacer les services client et tout ça dans le but de mettre en place et de créer une relation client efficace.

les nouveaux métiers du marketing Marketing et Ressources Humaines, les nouveaux métiers

Selon une étude du groupe Suisse spécialisé dans l’intérim ‘Adecco’, 60% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

La transformation digitale a ajouté de nouveaux profils et métiers dans le marketing et la communication.

Des profils flexibles capables d’intégrer l’interdisciplinarité à leurs modes de fonctionnement et de s’appuyer sur les compétences de chacun. De voir et concevoir au-delà du marketing. D’adopter une approche test & learn pour chaque projet et plan : expérimenter, optimiser, mesurer, réadapter.

De nos jours, les départements marketing doivent faire appel aux professionnels du webmarketing afin d’intégrer ces expertises qui sont nouvelles et spécifiques à la création de contenus, aux évolutions du digital (réseaux sociaux, présence omnicanal), à la collecte, l’analyse et la restitution de données.

Enfin, nous pouvons dire que le marketing est devenu un domaine qui prend le fil de la transformation digitale puisqu’il a commencé à harmoniser l’ensemble du parcours client et créer les passerelles nécessaires entre les différents départements et services.