la transformation digitale du secteur de l’aéronautique

Vers une Transformation Digitale dans l’aéronautique

Face aux rapides progrès technologiques et l’augmentation du nombre de passagers, il devient indispensable pour le secteur aéronautique d’accélérer sa transformation digitale et faire face ainsi à plusieurs défis : la limitation de l’impact environnemental et du coût énergétique pour les compagnies aériennes, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché capables de remettre en cause les modèles économiques établis ainsi que l’exigence toujours plus importante de sécurité pour les passagers et les personnels navigants.

l’émergence de l’usine 4.0 Accroitre la productivité aérienne grâce à l’usine 4.0

Grâce à la transformation numérique, les acteurs du secteur aéronautique doivent centrer leurs efforts sur la R&D et l’innovation afin de développer au mieux des solutions techniques (généralement désignées par l’appellation d’ « usine 4.0 »). L’impression 3D, par exemple, permet la production des pièces complexes avec des process maîtrisés tout en diminuant les délais de réalisation. Ceci représente des économies importantes en terme de temps et de poids, et permet ainsi de réduire les déchets matières.

Afin de faire progresser la productivité de la chaîne de production, les circuits de l’usine 4.0 doivent évoluer vers une codification et une rationalisation de la gestion des flux des différents acteurs de la filière (des sous-traitants jusqu’aux constructeurs aériens).

La révolution digitale des process du secteur aéronautique Vers une révolution digitale des process du secteur aéronautique

La transformation digitale du secteur aéronautique n’est pas seulement porteuse de nouvelles occasions et d’opportunités pour l’amélioration de la productivité de l’industrie, mais également pour le développement de la sécurité du transport aérien.

En effet, les ateliers de maintenance aéronautique recourent aujourd’hui de plus en plus aux nouvelles technologies numériques. Le recours au Big Data par exemple et aux applications dérivées de l’intelligence artificielle (IA) pour normaliser le traitement des données permet de trouver rapidement des solutions de maintenance, l’utilisation de drônes, permet d’observer l’appareil sous tous les angles et de détecter les problèmes éventuels.

S’ajoutant les capteurs sur les différentes pièces des avions et leur mise en réseau qui permettent de renseigner plus vite les équipes sur leurs états.

La transformation digitale de l’aéronautique Les nouvelles technologies de la transformation digitale dans le secteur aéronautique

Les nouvelles technologies de la transformation numérique dans le secteur aéronautique

Ces différentes technologies permettent d’atteindre six objectifs majeurs pour le secteur de l’aéronautique :

Une plus grande efficacité

Une précision améliorée

Un retour d’informations en temps réel

Une limitation des coûts

Une amélioration de l’expérience client

Finalement, nous pouvons dire que l’introduction et le développement des nouvelles technologies numériques représente une opportunité d’évolution des métiers du secteur aéronautique. Désormais, la transformation digitale doit, et va s’opérer sur toute la chaîne. Les usines, aéroports et compagnies aériennes, ont un objectif commun : faire vivre une meilleure expérience à leurs clients.