Le Bulletin BPM n°5 La Gestion des Ressources Humaines (partie 3)

BPM & Gestion des Ressources Humaines

Nous poursuivons ce mois-ci notre série RH. Nous avons déjà évoqué la Gestion du Recrutement, puis celle des plannings ; nous vous proposons d’aborder les outils qui vont faciliter la Gestion des Carrières. En effet, ce dernier point représente un enjeu majeur au sein de l’entreprise. La mise en place d’une politique de gestion des carrières permet d’offrir aux collaborateurs des perspectives d’évolution au sein de l’organisation et donc de développer le Capital Humain de l’entreprise tout en tenant compte des besoins de l’entreprise.
Optimisation de l’efficacité, flexibilité du personnel, fidélisation interne … autant d’objectifs que l’on peut atteindre avec la définition d’une Politique de Gestion des Carrières établie dans une orientation « gagnant-gagnant ».
La définition de cette politique dépendra de plusieurs facteurs que sont les exigences auxquelles l’entreprise doit faire face, la vision de la Direction, les aspirations des collaborateurs, etc. Il s’agit donc d’atteindre un équilibre entre les besoins de la structure, les attentes et le potentiel des ressources humaines.

RH politiqueGRH

La mise en œuvre d’une telle stratégie, nécessite la mise en place d’un certain nombre d’outils et de moyens, qui permettront à la fois de piloter efficacement la mobilité du personnel, et de faciliter la communication auprès des concernés.

 
 

Quel intérêt ?

La modélisation des processus de gestion de carrière revêt plusieurs intérêts à différents niveau de l’organisation :

Bénéfices

Quelles applications ?

Demande de mobilité

Il s’agit de proposer aux collaborateurs une application avec laquelle il pourra effectuer sa demande simplement. Le collaborateur pourra alors voir exactement à quel stade en est sa demande et pourra être sûr qu’elle a bien été prise en compte. L’intérêt réside également dans le fait que le département RH ainsi que la Direction ont une visibilité globale sur l’ensemble des demandes.

Demande de formation

Comme pour la mobilité, l’application permet de faciliter la procédure de demande et permet au collaborateur de s’assurer qu’elle a été prise en compte. la souplesse du BPM offre un éventail de possibilités (seuil minimal de demande pour planifier une formation par exemple).

Suivi des formations

L’application peut être intégrée à la précédente ou bien distincte, en fonction de la structure et des besoins de l’organisation. Elle permettra d’historier l’ensemble des formations, les éventuelles évaluations, etc.

Entretiens Individuels

Planification des entretiens,  suivi, définition des objectifs, etc. la mise en place d’une application permet de piloter efficacement les campagnes d’entretiens. La possibilité d’intégrer cette application avec les demandes de mobilité et de formations peut revêtir un intérêt majeur.

Restez informez, participez, échangez

Inscrivez-vous au bulletin BPM par e-mail pour être informé de sa parution.
En attendant le prochain numéro, pour tous commentaires, questions, remarques, rejoignez-nous sur le groupe Viadeo.