Le Bulletin BPM n°8 : BPM et Stratégie d’entreprise

En ce début d’année, nous avons choisi de dédier notre bulletin à la Stratégie d’Entreprise. Vaste sujet que ce dernier !
Longtemps de nombreux dirigeant, n’ont pas pris en considération les aspects stratégiques du pilotage de l’entreprise et se sont concentrés sur les aspects essentiellement opérationnels sans visibilité claire sur l’avenir. Si ce mode de fonctionnement ne constitue pas nécessairement un frein en période d’abondance, la conjoncture difficile des dernières décennies a obligé les entrepreneurs à mettre en place des stratégies afin d’optimiser les chances de perdurer sur leurs marchés. Et ce, y compris pour les PME, qui, au même titre que les autres entreprises, ne peuvent plus se contenter de vivre au jour le jour.

Les méthodes et outils d’aide stratégique sont nombreux et variés, des plus simples aux plus sophistiqués. Nous vous proposons d’étudier, pour notre part, dans quelle mesure la modélisation et l’informatisation des processus jouent un rôle dans la stratégie de l’entreprise.

Avant cela, si vous souhaitez avoir un point de vue plus global sur les nouvelles technologies et la stratégie d’entreprise, nous vous invitons à lire ou relire l’article Les TICs au service de la stratégie d’entreprise, paru dans la presse il y quelques mois, mais toujours d’actualité.

Le Management des processus au service de la stratégie

BPM
S’il est vrai que le BPM en tant que tel, piloté informatiquement ou non, ne permet pas de formaliser la stratégie d’entreprise, il va permettre de la soutenir et de la consolider à plusieurs niveaux :
 
 

L’informatisation des processus, une aide à la décision

Un des intérêts de la mise en place d’une solution BPM, est que via les applications modélisées, un certains nombre d’informations vont être collectées, historiées. Ces données, compilées dans des tableaux de bord personnalisés vont permettre de faire ressortir les indicateurs de performances pertinents pour l’entreprise. La formalisation de la stratégie passant irrémédiablement par l’analyse des données internes, les reportings automatisés permettront de se baser sur une information fiable et à jour et d’en tirer les conclusions qui s’imposent. Plus de processus de l’entreprise sont modélisés, plus on pourra extraire de données permettant une prise de décision éclairée et une réactivité opérationnelle.

Le BPM pour accompagner un changement de stratégie

Un changement d’orientation stratégique, peut être le moment opportun pour mettre en place « l’outillage » des processus. En effet, cela permettra de mettre à plat les procédures de l’entreprise, de les optimiser et donc d’accompagner le changement efficacement.

Le BPM pour s’assurer de la mise en œuvre de la stratégie

Il s’agit ici de s’assurer que les actions de mise en œuvre de la stratégie soient effectivement réalisées, et que les résultats soient cohérents avec les objectifs fixés. Une fois encore les tableaux de bord et le reporting permettront d’évaluer régulièrement les résultats.

Le BPM pour gagner en flexibilité

La modélisation des processus permet de mettre en place un système d’alerte automatisé, qui permettra de porter l’attention sur les actions à mettre en place rapidement afin de « corriger le tir ». Cela permet à l’organisation d’être très réactive et donc plus performante.

Il s’agit ici de s’assurer que les actions de mise en œuvre de la stratégie soient effectivement réalisées, et que les résultats soient cohérents avec les objectifs fixés. Une fois encore les tableaux de bord et le reporting permettront d’évaluer régulièrement les résultats.

Si les outils BPM apportent de nombreux avantages à l’entreprise, il est bon de rappeler que le management par les processus nécessite un engagement et une implication à tous les niveaux de l’entreprise. Cette méthode, qui suppose une vision transverse de l’organisation, impliquera plusieurs entités de l’entreprise.
Mais la mise en œuvre de cette approche et des outils qui y sont liés constitue un puissant levier de gestion tant sur le plan opérationnel que stratégique.
Un outil illustrant la force du BPM au niveau stratégique
La solution Strategeex est un exemple significatif démontrant l’intérêt du BPM dans la définition et le pilotage de la stratégie d’entreprise. En automatisant le traitement et l’analyse des données récoltées, les décideurs pourront se consacrer à la définition de leur stratégie. En outre, l’utilisateur pourra définir différents scenarios, tester l’impact de ceux-ci, construire son business plan, établir un plan stratégique et suivre son évolution ; tout cela en mode collaboratif.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site web Strategeex.

Restez informer, participez, échangez

Inscrivez-vous au bulletin BPM par e-mail pour être informé de sa parution.
En attendant le prochain numéro, pour tous commentaires, questions, remarques, rejoignez-nous sur le groupe Viadeo.