Le Bulletin BPM n°9 : BPM & Marketing, un couple gagnant !

Après deux bulletins consacrés à la stratégie et au pilotage de l’entreprise, nous vous proposons d’aborder l’intérêt du BPM vu du côté manager métier. Les prochains bulletins se déclineront donc au travers des différents enjeux des métiers du marketing, des finances ou encore de la qualité.

Chers Managers marketing, c’est à vous que nous dédierons les prochains numéros du Bulletin BPM !
« Mais pourquoi ? » nous direz-vous ! Pour ceux qui ne sont pas encore des lecteurs inconditionnels de notre fameux Bulletin BPM, nous vous invitons à consultez les archives pour y voir plus clairs !

BPM & MARKETING

Dans l’entreprise d’aujourd’hui, de nombreuses fonctions restent dépourvues d’outils adaptés et croulent sous les e-mails, les demandes informelles et connaissent des difficultés pour être réellement efficaces et productives.

Il est vrai que l’outil de prédilection du marketing est le logiciel CRM (Customer Relationship Management). Le client est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises, et le CRM fait partie de la boîte à outil des marketeurs, ainsi que des commerciaux. Gestion des contacts, suivi des interactions avec les prospects, les clients, etc.
Mais voilà, toutes les entreprises ne sont pas dotées de tels outils …
Comment faire alors pour optimiser la relation client, le suivi des opportunités générés par le marketing ou le commerce ?

En outre, la gestion des prospects et des clients est loin d’être le seul processus stratégique pour les départements marketing. Comment faire alors pour à la fois aller plus vite dans la mise en œuvre de ces processus, et pouvoir piloter et évaluer ces différents processus ?

Le BPM fait partie des outils pouvant apporter une réelle valeur ajoutée à l’efficacité des services marketing, s’adaptant parfaitement à l’ensemble des activités qu’ils exercent : gestion des évènements, création de contenu, création de brochures, … si le BPM s’avère très intéressant au niveau opérationnel, il en va de même pour le pilotage de l’activité au travers notamment du suivi des budgets par exemple.

Pour résumer, l’outil de BPM va permettre de modéliser des applications sur mesure permettant aux services marketing de devenir plus efficace.

Afin d’y voir plus clair, nous vous proposons de faire un focus sur plusieurs applications présentant un intérêt pour le service marketing. Volontairement, ces exemples porteront sur des facettes différentes liées aux fonctions marketing, afin de mettre en lumière la diversité des sujets que permet de prendre en compte le BPM. Voici les différents thèmes des prochains numéros consacrés au marketing.

Vous souhaitez être notifié par e-mail de mise en ligne des prochains bulletins ?

inscrivez-vous ici

Gestion Opportunité

 

 

 

 

 

Gestion des événements

 

 

 

 

Gestion de contenu

 

 

 

 

Support Marketing

 

 

 

 

Budget

 

 

 

 

 

En attendant le prochain numéro, pour tous commentaires, questions, remarques, rejoignez-nous sur le groupe Viadeo