HEADER-le-numerique-en-afrique

Le numérique au service du développement en Afrique

La révolution numérique touche toutes les sociétés, au Nord comme au Sud. Elle transforme tous les aspects du quotidien et l’Afrique n’y a pas échappé.
Le développement africain est actuellement en train de connaitre des évolutions dans ce sens ainsi qu’il apporte aux entreprises des possibilités de développement notamment sur le volet organisationnel, comme sur le plan de l’innovation produit.

Icone-Afrique-numérique Où en est l’Afrique numérique aujourd’hui ?

L’Afrique est sur le point d’accéder à une nouvelle ère économique prometteuse. Alors que les enjeux et les obstacles à franchir sont nombreux, les bénéfices liés à la création d’une Afrique numérique constituent un potentiel de transformation réel et considérable.

Le développement du continent ne peut pas être dissocié de celui du numérique. Dans tous les pays du monde, l’accès au numérique favorise une croissance du PIB. Cette tendance est déjà observée en Afrique. Le marché est énorme et se confirme au fur et à mesure que les citoyens sortent de la pauvreté absolue grâce à cet outil, que ce soit au Kenya, en Afrique du Sud ou au Nigeria.

Icone-Digitale-Afrique Qu’est-ce le digital apporte à l’Afrique ?

Beaucoup de problématiques sociales, économiques, structurelles sont bien présentes de nos jours. Ceci dit, même si une connexion internet ne remplace un champ détruit par la sécheresse, le digital est loin d’être un placement à perte, au contraire.

Considérer que le numérique n’est pas une  priorité pour l’Afrique car elle est toujours en voie de développement par rapport au pays anglophone.  C’est incohérent, surtout qu’en vérité, on est vraiment en guerre. Les épidémies, l’instabilité sociale, et les très nombreux préjugés nuisent à l’image de l’Afrique, et empêchent l’instauration d’un climat entrepreneurial fiable.

De toutes manières, même si les technologies de l’information ne résolvaient aucun problème et ne changeaient rien au quotidien, il faudrait  quand même capitaliser dessus. Si on ne le fait pas, d’autres le feront à notre place et ils ont même déjà commencé. Les projets visant à connecter l’Afrique sont des priorités pour de nombreuses grosses boites américaines et chinoises.

Cela signifie que nous avons encore du chemin à faire, mais ce qui est sûr c’est que ce chemin sera bien moins pénible pour les nations et peuples africains qui auront compris que le digital, c’est le futur.

Icone-innovation-numérique-afrique Quelle innovation numérique en Afrique?

L’innovation numérique permet de faire sauter des étapes aux trajectoires de développement de l’Afrique en renforçant l’inclusion sociale et financière et en devenant un moteur de croissance et d’emploi. En Afrique, malgré le dynamisme des start-ups, les entrepreneurs du numérique continuent à faire face à plusieurs défis dont le manque d’accompagnement, le coût et la qualité des infrastructures et les difficultés d’accès au financement, en particulier pour les premières phases de leur développement.