Top 4 des méthodes pour engager vos collaborateurs dans votre transformation numérique

Top 4 des méthodes pour engager vos collaborateurs dans votre transformation numérique

La réussite d’une démarche de transformation numérique en entreprise se mesure grâce à l’adoption des solutions proposées par les collaborateurs. Or, si celles-ci doivent permettre à chacun de gagner en efficacité, leur adoption par les équipes n’est pas forcément automatique. Et ce même lorsque l’on a affaire à des millennials, par nature plus « aptes » à se saisir rapidement des nouveaux outils digitaux ! Dès lors, comment procéder ? Quelles sont les méthodes qui fonctionnent pour engager vos collaborateurs dans votre transformation numérique ? Voici notre top 4 !

La confiance accordée aux collaborateurs La confiance accordée aux collaborateurs

Ce n’est pas parce que les process vont changer dans l’entreprise qu’il faut infantiliser les collaborateurs. Au contraire, pour que la transformation numérique soit une réussite, il convient de les responsabiliser.

Comment ? En développant la confiance, en créant un environnement dans lequel chacun pourra partager son point de vue et devenir tout à la fois apprenant et enseignant. La responsabilité de l’acculturation de l’ensemble des collaborateurs sera alors partagée, valorisant de fait chacun des membres des équipes, les encourageant par là à explorer les moindres recoins des solutions proposées. Maximisant, par conséquent, leur engagement dans la transformation numérique !

L’apprentissage collaboratif L’apprentissage collaboratif

Les collaborateurs les plus éloignés d’une connaissance approfondie du monde numérique doivent être accompagnés. Les plus avancés doivent être valorisés. C’est pourquoi il est recommandé, pour engager l’ensemble de vos collaborateurs dans votre transformation digitale, de mettre en place des formes de coaching et de mentorat.

Il est ainsi possible de mettre en place des binômes, par secteur. Le collaborateur qui doit le plus progresser pourra ainsi avoir des réponses concrètes, sur des problématiques identifiées, données par celui qui est le plus avancé. Ce dernier, au-delà de la valorisation de son rôle, pourra aussi auprès de ses managers faire des retours sur l’utilisation des solutions logicielles adoptées, sur les points d’amélioration et les difficultés rencontrées. C’est toute l’entreprise qui y gagne !

Les points d’étapes et les retours réguliers Les points d’étapes et les retours réguliers

Lors d’une transformation numérique, les collaborateurs ont besoin d’avoir la sensation d’être écoutés. Vous mettez en place de nouveaux outils ? Prévoyez des moments d’échanges (plusieurs !) pour partager avec vos équipes sur leur utilisation. Vous fixez des objectifs, qu’ils soient ambitieux ou raisonnables ? N’attendez pas le dernier moment pour faire un point. Vous introduisez une solution supplémentaire ? Ne mettez personne devant le fait accompli : organisez une séance de présentation et/ou des sessions de formations spécifiques !

L’instauration d’une transition sereine L’instauration d’une transition sereine

Il reste un impératif pour vous assurer que vos collaborateurs s’engageront avec enthousiasme (voire ferveur…) dans votre transformation numérique : ne leur mettez pas la pression ! Cette démarche peut en effet imposer d’adopter de nouveaux outils, de changer des habitudes bien installées et de « repenser » la structure organisationnelle de l’entreprise Dès lors, il est important de mettre en place une transition sereine, idéalement accompagnée par un prestataire externe. L’objectif ? Faire en sorte que vos collaborateurs sentent qu’ils gardent la maîtrise des événements. C’est la clé pour obtenir de l’engagement sur la durée !

L’engagement des collaborateurs doit être l’une des priorités de votre transformation numérique. C’est la condition sine qua non de cette démarche pleine de promesses !