la transformation digitale de l’agriculture au Maroc

Comment la transformation digitale a révolutionné le secteur agricole au Maroc ?

L’agriculture est un réel moteur de développement social et économique au Maroc et ne peut rester en marge de la révolution numérique.

Intelligence artificielle, blockchain, Big Data, drone et nouvelles technologies appliquées aux secteurs agricole et agro-industriel… autant d’aspects que le pôle polytechnique de l’enseignement et de la recherche agricole devra encourager.

Toutes les organismes agricoles sont appelées à moderniser leurs outils de gestion, et accompagner leurs membres pour s’engager dans la transformation digitale du secteur.

transformation digitale agriculture- Agriculture et solution it Les nouvelles technologies agricoles en 2020 : les solutions IT

 Les agriculteurs marocains ont depuis des années accès à des logiciels de gestion de plus en plus efficaces et innovants. L’objectif étant d’avoir une meilleur gestion de leur exploitation agricole et donc de meilleurs rendements et une meilleure productivité.

Plusieurs technologies vont être présentes en 2020 chez les agriculteurs, à titre d’exemple, les solutions et logiciels qui permettent de mieux gérer les exploitations agricoles, saisie des interventions effectuées sur les parcelles, suivi de la certification à l’export pour être conforme au réglementaire, gestion de la main d’œuvre, …

transformation digitale agriculture agriculture et digitalisation des métiers Les entreprises agricoles face à la digitalisation des métiers

 Désormais, les entreprises agricoles intègrent, de plus en plus, dans leurs organisations, des spécialistes et connaisseurs en digital afin de développer cette transition.

En 2020, le secteur agricole marocain va commencer à inclure de nouveaux métiers et là on cite chief digital officer, les chefs de projet, les social media manager, les web designers, les développeurs Web/Mobile et ce afin d’être de plus en plus compétitif.

transformation digitale agriculture La digitalisation de la formation La digitalisation de la formation pour le développement des compétences des agriculteurs

Plusieurs entreprises ont commencé à introduire des formations en ligne afin de développer partie e-learning du secteur agricole. Parmi ces entreprises on trouve la startup  l’ère de la digitalisation et des 100% marocaine AgriFormations.ma qui se positionne comme étant le premier organisme de formation agricole en ligne.

transformation digitale agriculture le maroc et l’agriculture de demain Le Maroc et le futur de l’agriculture

Le train de la transformation numérique est une opportunité pour l’agriculture marocaine d’aspirer à un nouveau palier de développement et de croissance.

La transformation digitale de l’agriculture est souvent considérée comme une 4ème révolution agricole qui doit être verte et doit reposer à la fois sur la science et la technologie. En effet, le digital est aujourd’hui un des moyens pour atteindre une meilleure rentabilité des exploitations pour tous les petits agriculteurs surtout et améliorer ainsi leurs conditions de travail et de vie.