ICPC

39ème Edition de la compétition mondiale d’informatique à Marrakech


Marrakech a accueilli la 39éme édition de la coupe du monde du génie informatique International Collegiate Programming Contest (ICPC) 2015 du 16 au 20 mai. C’est un événement scientifique et d’ampleur internationale, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

ICPC est une compétition mondiale qui a pour but de réunir les développeurs du monde entier afin de sélectionner les meilleurs talents de l’informatique et de développer leur créativité.

300.000 étudiants se sont présentés et seulement 128 équipes ont été qualifiées pour cette coupe du monde.

Le Maroc, quant à lui, a été représenté par une équipe de l’Université Al Akhawayn (les étudiants ingénieurs Mohamed Khalil Ait Brahim, Achraf Mamdouh et Saad Taame) et une équipe de l’ENSA-Université Cadi Ayyad (Yahya Elfakir, Sunday Olayinka Folorunso et Yassir Saquil).

Organisée pour la première fois en Afrique, la bataille de cerveaux était rude. En 5 heures seulement, les programmeurs devaient résoudre des cas réels et complexes, autour d’un ordinateur. Une course contre le temps s’imposait pour pouvoir remporter la compétition.

Enfin de compte, c’est l’université nationale de recherche en Informatique de Saint-Pétersbourg qui se classe au premier rang. En deuxième position, l’université d’Etat de Moscou (Russie) dépasse l’Université de Tokyo qui s’est classé au 3ème rang.