BPM : Le suivi de production dans le secteur Textile

Pour cette rentrée, nous vous proposons un numéro spécial textile. Nous allons traiter un aspect très important pour les professionnels du secteur. Il s’agit bien entendu du suivi de production, ses problématiques et la solution que vous apporte le Business Process Management. En effet, dans un contexte plutôt favorable, une nouvelle organisation de la production par le biais de l’innovation technologique est fortement conseillée pour une productivité accrue.

Cette optique s’insère dans la continuité de la mise en place du plan textile 2025 qui a pour objectif de réaliser un chiffre d’Affaires de 55 Milliards de Dirhams. C’est pour cette raison que l’accélération des performances est primordiale.

Ce Bulletin BPM va en l’occurrence vous démontrer comment optimiser les processus de production allant de la conception à la fabrication et finalement la commercialisation afin de gagner en productivité, en agilité et par conséquent réaliser les performances voulues.

Quel est le problème ?

Dans le secteur Textile, les directeurs productions ont pour objectif majeur de produire certes en grande quantité répondant aux commandes reçues mais aussi de respecter les deadlines imposés par les clients et de livrer un produit fini de qualité. Pour ce faire, notre directeur production n’a pas d’autre choix que d’avoir une vue d’ensemble sur tout le processus afin de pouvoir superviser la chaine de production depuis la saisie de la commande à la livraison.

Justement dans le but de livrer à temps et de respecter les délais impartis, le secteur textile est doté d’une organisation pointue à travers notamment les Rétro-planning. Seulement, il ne suffit pas de les programmer, l’important c’est de pouvoir les suivre à la lettre pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans cet état d’esprit, tout doit être consigné reliant les différents intervenants du processus de production.

Afin de réussir ces défis quotidiens, le responsable production se pose des questions auxquelles il se doit de répondre rapidement en optant pour la solution la plus adéquate qui lui permettra de gagner en efficacité. Ainsi, qui va saisir les commandes et de quelle manière ? Qui va se charger de la mise en place du Rétro-planning ? Quelle relation le département production entretien-t-il avec le service achat ? Qui s’occupe du suivi de la confection et des contrôles exigés pour assurer une bonne qualité ? Comment assurer le suivie de toutes ces tâches?…

C’est tout un arsenal qu’exige le service le plus critique dans toutes les entreprises opérant dans le secteur du textile. C’est pourquoi, des moyens comme Excel sont de plus en plus révolus et compliquent des tâches qui ne sont pas pour autant complexes. Donc, un tel processus ayant un impact direct sur la satisfaction client nécessite des outils plus innovants et efficaces.

Quelle solution ?

Aboutir à des produits finis de qualité et les livrer à temps nécessite une précision dans la définition des rétro-planning, un suivi de la chaine de production, un contrôle pointu de la qualité et surtout une livraison dans les délais. Ce qui implique un travail d’équipe important et une organisation impeccable. En vue de créer une synergie fluide entre les différents collaborateurs et leur manager et d’avoir un œil sur l’ensemble du processus, le BPM est un outil incontournable pour tout directeur de production textile tant au niveau opérationnel que stratégique. Pratique et facile d’utilisation, il sera facilement adopté par les collaborateurs une fois mis en place.

Quel processus ?

Dans ce qui suit, nous vous proposons un modèle de processus que vous pouvez mettre en place au sein de votre structure. Il est toutefois adaptable selon vos propres besoins.

Textile production

Le collaborateur se connecte à l’interface. Il saisit la commande et renseigne tous les champs préalablement définis. Il validera une fois le formulaire complété.

Les différents intervenants dans le processus sont notifiés (responsable logistique, responsable magasin, responsable technique).

Chaque intervenant va effectuer ses tâches et renseigner le formulaire avant de valider. Il faut que chaque collaborateur ait validé son étape pour pouvoir lancer la production.

Le responsable planification est notifié de la commande. Il lui suffit de se connecter à l’interface pour planifier la production.

En fonction du type de produit à fabriquer, le ou les responsables sont notifiés. Le suivi de la production est effectué dans l’interface.

La production terminée, un contrôle qualité est effectué. Si les produits sont conformes, le processus arrive à son terme et la commande peut être expédiée.

Quels avantages ?

Avantages directs

Traçabilité

Traçabilité

Grâce au BPM, le directeur production peut suivre toutes les phases du planning de la conception à la livraison sur une seule interface et sans perdre de temps à chercher des documents éparpillés. Il aura aussi accès à l’historique de toutes les commandes livrées avec toutes les informations qui lui sont liées. Ainsi, en étudiant les points forts et les failles de chaque projet antérieur, le manager va pouvoir gagner en expérience et anticiper sur l’optimisation du processus des futures commandes.

Synergie

Synergie

Le BPM est l’outil qui va vous permettre de travailler le plus efficacement possible en équipe. Il est donc évident que l’information circule plus rapidement et que la communication coule de source. Sur une seule interface, les collaborateurs chargés du Rétroplanning par exemple peuvent avoir une visibilité sur les commandes saisies et les deadlines dont ils ont besoin. Aussi, le manager peut valider directement à travers l’outil.

Mesure et suivi

Mesure et suivi

Chaque département dispose d’indicateurs clés pour pouvoir assurer un suivi de l’activité y compris le service production. Effectivement, plusieurs indicateurs tels que le suivi de réception fournisseur, le suivi de consommation matière première ou encore le suivi de stock vont permettre d’évaluer mais aussi de remonter les informations nécessaires grâce à des reportings automatisés.

 

Avantages indirects

Gain de temps

Gain de temps

Grâce au BPM, il n’est plus question de perdre du temps dans la recherche de documents ou d’informations importantes pour le déroulement du projet. Le manager a accès à tout le processus en temps réel et pointe facilement du doigt les anomalies ce qui lui permet de mener des actions correctives dans l’immédiat.

Réactivité

Réactivité

Le suivi et la mesure de l’activité, La traçabilité et la synergie assurée par l’outil BPM vont permettre aux collaborateurs et surtout au manager d’être réactif face aux différentes situations qui se présentent. Grâce au système d’alerte automatique, il va être avisé sur les sujets qu’il juge importants. Par exemple si le contrôle des têtes de série relève des défauts, il sera alerté et pourra prendre les décisions et les mesures nécessaires.

Satisfaction Client

Satisfaction client

Livrer une commande à temps, dans un délai court et conforme aux normes de qualité vous fera certainement gagner des points auprès de votre client. Cela ne servira à rien de rappeler que recruter un nouveau client revient beaucoup plus cher qu’en fidéliser un déjà existant.


 
Vous pouvez consulter l’offre ECM Alliativ