Les caractéristiques de la Smart City

Qu’est-ce qu’une Smart City ?

Le terme «Smart City» a été inventé vers la fin du 20ème siècle. Il est enraciné dans la mise en œuvre d’informations et de technologies développées par les grandes industries pour les espaces urbains. Les “villes intelligentes” sont progressives et économes en ressources, et offre en même temps une haute qualité de vie. Elles favorisent les innovations sociales et technologiques tout en reliant les infrastructures existantes, incorporent de nouveaux concepts d’énergie et de circulation respectant l’aspect écologique et environnemental. Ces technologies mettent ainsi l’accent sur les nouvelles formes de gouvernance et de participation du public.

Des décisions intelligentes doivent être prises au niveau stratégique si les villes veulent devenir intelligentes. Il faut en plus des projets individuels, des décisions prudentes sur les implémentations à long terme. Considérer les villes comme des systèmes complets peut aider à atteindre un objectif ultime : devenir un système intelligent.

Afin de mieux appréhender le concept, La Smart City regroupe 6 caractéristiques :

énergie intelligente Energie intelligente

Les bâtiments, tant résidentiels que commerciaux, sont efficaces et utilisent moins d’énergie. L’énergie utilisée est analysée pour recueillir les informations pertinentes. Les réseaux et les lampadaires intelligents marquent l’entrée de la Smart City, car les éclairages LED sont rentables. Des compteurs intelligents sont installés dans les maisons. L’IdO (Internet des objets) contribue à une meilleure gestion du réseau, optimise la production et la distribution d’énergie. Au niveau de la gestion, un réseau intelligent améliore la détection des pannes, la collecte de données, la reprise après sinistre, les opérations sur le terrain et les techniques de mise à niveau du réseau.

smart data Smart data

Une ville intelligente recueille d’énormes volumes de données à analyser rapidement pour fournir des informations utiles aux habitants. Ceci permettra l’installation de portails de données ouvertes pour publier des données de ville en ligne. Ces données peuvent être consultées et utilisées pour une analyse prédictive afin d’identifier les modèles futurs.

transport intelligent Transport intelligent

Une Smart City minimise la circulation automobile, ce qui facilite le transport de marchandises et de personnes par divers moyens. Cela permettra de réduire le nombre d’accidents de la route mais également le niveau de pollution, d’éviter les embouteillages et de promouvoir un mode de vie plus sain.

 infrastructure intelligente Infrastructure intelligente

L’analyse de gros volumes de données permet une maintenance proactive et une meilleure planification pour l’avenir. L’infrastructure intelligente nécessite l’intégration de plusieurs technologies telles que l’IdO, le Big Data, etc. Les données collectées apporteront des modifications administratives futures.

appareil connecté Appareils connectés

Les appareils Ido sont un élément clé d’une ville intelligente. Les capteurs intégrés dans ces appareils rassemblent des données utiles qui peuvent être analysées pour obtenir des informations pertinentes. Le libre échange d’informations entre systèmes urbains complexes sera géré en temps réel; l’intégration de l’analyse des données va pouvoir minimiser les accidents et les conséquences inattendues.

mobilité connectée Mobilité connectée

Il est essentiel de déplacer des données sans interruption à travers différents systèmes municipaux et administratifs pour créer une ville intelligente. Les données doivent circuler librement entre les systèmes, en accordant une attention particulière aux questions de propriété intellectuelle, de sécurité et de protection de la vie privée.

Casa Smart City Casablanca peut-elle (vraiment) devenir une Smart City ?

La ville de Casablanca a réussi à regrouper une grande partie de toutes les caractéristiques citées au-dessus, d’où l’organisation de 4 éditions de la Smart City Expo Casablanca qui ont connu un très grand succès. L’objectif ultime est de mettre l’innovation, sous toutes ses formes, au service du citoyen pour élaborer aujourd’hui, la ville de demain.

Quatre ans après son lancement, Smart City Expo Casablanca s’est imposée comme une véritable plateforme d’échanges et de débats, où représentants de villes, institutions, centres de recherche, universités, leaders d’opinion, société civile, experts et principaux décideurs de grandes entreprises étaient présents pour échanger autour des solutions et projets novateurs et débattre ainsi les enjeux de la ville de demain. Vu les ressources et la qualité dont elle dispose, Casablanca a un grand nombre d’atouts (géographiques, financiers, économiques et humains) qui lui permettront de jouer pleinement son rôle de leader de la transformation urbaine au Maroc et en Afrique.