Votre social intranet commence par ses utilisateurs

Impliquer ses collaborateurs dans la conception du social intranet

Identifiez les utilisateurs1.Identifiez qui seront les utilisateurs : Avant de pouvoir commencer, vous devez d’abord identifier les utilisateurs de votre nouvelle plateforme. Ils engloberont probablement les développeurs responsables de créer des applications, l’équipe des opérations chargée de l’exploitation, en plus de votre équipe commerciale.

 

Entretiens individuels en interne2.Parlez à vos utilisateurs en face-à-face pour obtenir des informations précieuses : La meilleure façon d’obtenir les commentaires des utilisateurs est de communiquer directement. Planifiez des entretiens individuels avec votre groupe d’utilisateurs, auxquels la plateforme est destinée, pour leur poser des questions telles que « De quelles ressources avez-vous besoin pour accomplir vos tâches? ».

 

Déployez la première version3.Concevez et livrez votre première itération de la solution : Une fois que vous avez recueilli les commentaires de vos utilisateurs, il est temps de concevoir et fournir une première version. Les outils spécifiques que vous choisissez pour construire votre intranet dépendent de votre organisation et de ses besoins spécifiques.

 

Demandez des commentaires4.Demandez aux utilisateurs de donner leur avis sur la première itération : Qu’est-ce qu’ils aiment? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas? Avez-vous correctement répondu à leurs préoccupations? La technologie est-elle fonctionnelle, ou est-ce que le système fait toujours défaut?

Encore une fois, les questions que vous poserez dépendront de votre organisation. La clé ici est de continuer les discussions des phases précédentes. Vous construisez cet intranet pour les utilisateurs après tout, alors assurez-vous que c’est utile pour eux et qu’il fournit une utilisation productive pour chacun.

Itérations et mises à jour5.Revenez à la première étape : C’est un processus itératif. Votre première livraison aurait dû être rapide et de petite taille. Ne vous attendez pas à être capable de suivre ce processus une fois pour toute, deux fois, voire trois pour que cela soit complet.

Au fur et à mesure des itérations, plus d’utilisateurs sont impliqués et vous améliorez ainsi le processus en obtenant plus de feedback de la part de ces utilisateurs. Vous serez donc en mesure d’itérer plus sûrement et efficacement.