Planifier les innovations technologiques sans erreurs

Les innovations technologiques : 4 erreurs à éviter

Le monde actuel des affaires est caractérisé par un rythme rapide, axé sur la technologie, et exerçant de plus en plus de pression sur les professionnels pour qu’ils développent de plus en plus les innovations technologiques. Pour rester en tête de course, ces innovateurs doivent être en avance pour faire réussir leurs projets. Voici donc quatre principales erreurs à éviter pendant l’introduction de vos nouvelles innovations.

Les innovations technologiques et la prise de décisionNe pas impliquer toute l’équipe dans les innovations technologiques

Chaque collaborateur de votre entreprise possède des expériences et des perspectives uniques sur différents aspects de l’organisation. Cependant, de nombreux chefs d’entreprise limitent les innovations technologiques à un cercle restreint de collaborateurs, tels que les managers ou biens les chefs de produits. Bien que ces personnes soient importantes, cette approche peut limiter la naissance d’idées innovantes. Les autres collaborateurs ont une véritable valeur ajoutée lors du développement d’idées, abordant librement les sujets sous un prisme différent.

Haute priorité pour les innovations technologiquesNe pas prévoir d’environnement pour identifier les innovations technologiques

Les entreprises qui réussissent disposent d’un environnement propice aux idées créatives.  En effet, les innovations technologiques réussies ne se produit pas du jour au lendemain – elle doit être entretenue. Plus sain est l’environnement, meilleurs seront les résultats. Un environnement propice à l’innovation se maintient, par exemple,  avec la planification de sessions de brainstorming ou d’idéation, en récompensant les succès, en éliminant la peur d’échouer et en investissant constamment dans la formation de vos collaborateurs.

Les innovations technologiques et l’orientation clientManquer d’orientation client dans les innovations technologiques

L’absence d’orientation vers le marché et les besoins des clients, qu’ils soient interne ou externe, est une autre erreur à éviter. Les innovations technologiques doivent offrir une valeur client convaincante et se différencier des produits existants.

Une connaissance des clients, leurs processus et leurs souhaits, constitue un facteur majeur qui suscite l’enthousiasme et  peut constituer un facteur de différenciation face à la concurrence. Ainsi, les innovations technologiques ne peuvent être réussies qu’avec une connaissance approfondie du client. Plus vous en savez sur votre cible, plus vous pourrez développer de meilleurs produits.

Structures agiles pour les innovations technologiquesAvoir des processus de prise de décision trop longs

Les processus avec de longs cycles de prise de décision peuvent être une condamnation à l’échec pour les innovations technologiques. Cela est caractérisé par des lenteurs en matière de communication, entraînant un effet négatif sur la qualité et l’efficacité des projets d’innovation. La mise en place de plateforme de collaboration peut se révéler être un vrai booster d’innovation.

Il arrive que les projets d’innovation échouent pour de nombreuses raisons. Généralement, un échec n’est pas lié à la qualité d’une idée elle-même, mais à sa mise en œuvre, ce qui signifie qu’elle a des causes organisationnelles internes. Vous devez être conscient des erreurs à éviter et prendre les mesures appropriées. Si la direction crée un cadre qui encourage et renforce les innovations technologiques et une collaboration fluide, l’entreprise peut obtenir des succès nettement supérieurs en matière d’innovation et générer ainsi des revenus supplémentaires.