Voici comment appliquer votre transition numérique

Comment concrétiser enfin votre transition numérique

Avec la bonne planification et la priorisation, il est tout à fait possible de surmonter les défis de la transition numérique. Suivre ces étapes aidera votre organisation à se lancer dans cette nouvelle pratique indispensable :

Identifiez les objectifs de la transition numérique Identifiez et naviguez vers vos objectifs :

Tout comme un navire n’atteindra pas sa destination sans boussole, votre transition numérique ne donnera pas de résultats optimaux sans une feuille de route bien définie. Il est important que les objectifs soient mesurables afin que toute l’organisation puisse suivre les progrès, ce qui sert également à aligner les attentes et à éclairer le but concret de votre transition numérique.

La transition numérique dans votre culture d’entreprise Créez une culture d’entreprise autour du digital :

Une transition numérique réussie ne consiste pas qu’à reproduire le même processus papier sur une tablette. Il s’agit carrément d’examiner l’information qui doit être saisie et réfléchir stratégiquement à la façon avec laquelle la technologie peut rationaliser ce processus.

C’est une tâche décourageante pour nombre d’entreprises, mais si vous espérez réussir dans la vôtre, vos efforts doivent commencer et se terminer par la communication et la transparence, ce qui constituera les éléments les plus importants de votre culture d’entreprise.

Gardez les canaux de communication ouverts et soyez transparent avec vos collaborateurs pour vous protéger de la résistance au changement et cultiver un climat de confiance à l’intérieur de votre entreprise.

Réunissez vos collaborateurs autour de la transition numérique Nommez des précurseurs pour ce changement :

Les entreprises font souvent appel à leur directeur des systèmes d’information (DSI) et à leurs responsables en informatique pour diriger les efforts de transition numérique compte tenu de leur savoir-faire technologique.

Cependant, les rôles spécifiques à la technologie ne sont pas les seuls à pouvoir entraîner des changements dans l’ensemble de l’entreprise. Autrement, un responsable marketing – qui se concentre sur le positionnement et la communication – pourrait également devenir un catalyseur efficace pour le changement. De toutes les manières, assurez-vous de choisir des collaborateurs avec la compétence et l’autorité de pousser le projet en avant. La transition numérique est un voyage, pas une destination, et pour démarrer sur la voie de l’amélioration continue, il faut que vous définissiez vos objectifs d’une façon mesurable, en favorisant la confiance par une communication ouverte et en nommant des collaborateurs clés dans votre organisation, qui peuvent ainsi enthousiasmer le reste de votre équipe et susciter son adhésion dans ce nouveau projet de transition numérique.