Information Technology

Dépenses IT en chute libre : Pour quelle raison ?

Un dollar trop fort est à l’origine d’une baisse importante des dépenses IT mondiales estimées à 200 milliards. A 3,5 trillions de dollars, une baisse de 5,5% a été enregistrée par rapport à 2014. En monnaie constante, les dépenses devraient augmenter de 2,5% au lieu des 3,1% prévues au départ par le cabinet Gartner.

A partir de prévisions plus pessimistes, le service de communication se taille la part du lion avec 1,49 trillions de dollars mais c’est aussi le secteur qui connaîtra la baisse la plus importante soit 7,2% par rapport à 2014, suivi par les services IT qui ont connu un recul de 4,3% avec 914 milliards de dollars dépensés. Le matériel, quant à lui, est à 654 milliards soit une baisse de 5,7%. Finalement, le secteur le plus résistant est celui des logiciels d’entreprise qui ne connaîtront qu’une légère régression de 1,2% à 310 milliards de dollars.

Par contre, Gartner prévoit une hausse des dépenses en consulting surtout dans le domaine de la transformation numérique de l’entreprise et avertit quant au recul des ventes de PC et tablettes avec une croissance moindre des smartphones.

Evolution des dépenses IT dans le monde 
Dépenses IT