La technologie du jumeau numérique

La technologie du ” Digital Twin “, c’est quoi ?

Un jumeau numérique, ou « digital twin » en anglais, est la représentation virtuelle d’un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l’optimisation ou l’entretien du produit. Il s’agit d’un concept essentiel dans l’Internet des objets appliqué à l’industrie. Ce dernier est créé à l’aide d’un logiciel de modélisation ou de conception assistée par ordinateur (CAO).

Plusieurs capteurs se connectent au produit physique afin de collecter les données et les envoyer ensuite au jumeau numérique. Cette interaction permet d’améliorer les performances du produit.

Les images sur lesquelles se superposent les données du capteur en temps réel peuvent être utilisées dans des solutions de réalité augmentée, à des fins de maintenance et d’assistance sur le terrain et où le jumeau numérique doit pouvoir suivre la localisation et les déplacements du produit.

La technologie du digital twin - Les avantages du digital twin  Le Digital Twin : Quels avantages ?

Le Digital Twin offre plusieurs possibilités au-delà du processus de conception. Ce dernier permet aux différents opérateurs de s’entraîner sur une machine virtuelle jusqu’à ce qu’ils aient acquis les compétences et la confiance nécessaires pour faire avancer la machine réelle, sans les coûts d’un simulateur de formation dédié. L’utilisation d’un Digital Twin en ligne accélère le processus d’apprentissage et de conditionnement tout en réduisant les risques de dommages sur la machine.

En effet, la technologie du Digital Twin permet d’améliorer les performances des produits, d’adapter leurs fonctionnalités, d’anticiper la maintenance, de diminuer le coût de fabrication et d’améliorer le coût de possession total. (le coût de possession total intègre le coût d’acquisition et d’exploitation jusqu’à sa destruction)

La technologie du digital twin - Le Digital Twin et la synergie des compétences  Est-ce qu’un Digital Twin stimule la synergie des compétences ?

Le jumeau numérique réalise de grandes transformations dans l’organisation des entreprises. En effet, l’interopérabilité du virtuel et du réel modifie la distribution des savoir-faire et implique la collaboration entre les différentes équipes (développeurs, commerciaux, opérateurs de maintenance, …). En effet, cette technologie s’inscrit dans les paradigmes de l’industrie 4.0 qui incite les entreprises à s’adapter aux évolutions structurelles et fonctionnelles permettant ainsi une meilleure connectivité.

La technologie du digital twin - les secteurs qui utilisent les jumeaux numériques  Quels sont les secteurs qui utilisent actuellement les jumeaux numériques ?

Le concept des Digital Twins s’applique sur plusieurs secteurs industriels, ce dernier est utilisé dans l’aéronautique, l’aérospatiale ou encore dans le secteur de la santé pour les appareils médicaux et les implants.

Plus le produit est complexe, plus la conception devient indispensable. Le Digital Twin est considéré comme étant un moteur de l’innovation et de la transformation numérique. Son utilisation a été proposé pour le développement d’une nouvelle génération d’avions de combat et de véhicules pour la NASA (National Aeronautics and Space Administration).