Comment améliorer sa direction des systèmes d'information

Avoir une direction des systèmes d’information performante

3 façons d’améliorer votre direction des systèmes d’information

Il va sans dire qu’une direction des systèmes d’information performante est essentielle à la réussite de l’entreprise. Il est non seulement nécessaire de veiller à la réalisation de vos objectifs technologiques, mais aussi sur les collaborateurs avec qui vous travaillez. Pour aider à mieux définir ce dont vous avez besoin pour réussir, nous avons collecté quelques conseils afin de maximiser votre potentiel.

Une direction des systèmes d'information doit être en veilleLa direction des systèmes d’information se doit d’être dans une veille continue :

Il y a toujours une nouvelle technologie qui mériterait d’être intégrée à vos plateformes. De la même façon, un nouvel outil est toujours en perspective pour rendre vos équipes plus performantes. Cela nécessite un processus d’amélioration continue pour réussir. La curiosité intellectuelle est la clé. La direction des systèmes d’information, surtout dans les milieux de travail numériques, doit avoir une connaissance suffisamment large et approfondie des technologies numériques pour diriger, inspirer et exécuter.

Direction des systèmes d'information et collaborateursLa direction des systèmes d’information doit être orientée vers ses collaborateurs :

Même si la direction des systèmes d’information a aujourd’hui besoin de connaître et réagir à la technologie, celle-ci doit toujours se fonder sur une amélioration créative de l’expérience collaborateur. Ces derniers ont une expérience positive ont généralement confiance dans le processus décisionnel de leur entreprise et estiment que leur rôle a de la valeur. En conséquence, il est logique qu’une expérience de travail positive conduise à de meilleures performances. Une étude de PricewaterhouseCoopers a révélé que les employés les plus engagés investissent 57% d’efforts supplémentaires et sont moins susceptibles de démissionner. Selon une autre étude de Gallup, les employés engagés surpassent leurs collègues désengagés de 147% en termes de productivité. Pour ce faire, la création d’une expérience positive des collaborateurs sur votre lieu de travail s’articule autour de la valorisation des employés, de l’écoute de leurs besoins et leurs idées, en plus d’être disponible pour eux à tout moment. La direction des systèmes d’information doit donc faire preuve d’une vision claire et d’un engagement actif, afin de créer une culture de travail saine et une expérience collaborative stimulante.

Une direction des systèmes d'information doit être analytiqueLa direction des systèmes d’information doit être analytique :

Dans une direction des systèmes d’information performante, les données doivent constituer la base de la prise de décision. Il lui incombe donc d’élaborer une plateforme d’analyse des données offrant aux collaborateurs des informations pertinentes à partir d’un large éventail de sources de données.
Une étude de Forrester Research révèle que les entreprises qui utilisent le mieux l’analyse auront un avantage concurrentiel majeur. Par exemple, les données collectées à partir du comportement des clients est en passe de devenir une pratique établie dans de nombreuses entreprises aujourd’hui. Cette pratique peut aider l’entreprise à mieux comprendre les besoins et les désirs de ses clients. Si elle est correctement exécutée, elle répond mieux et plus rapidement à leurs besoins.
L’entreprise se caractérise actuellement par une nouvelle génération radicalement différente qui la compose, façonnée par l’ère de l’Internet. De ce fait, une direction des systèmes d’information performante se doit désormais d’être orientée vers le collaborateur, aussi bien que le client, tout en restant dans une amélioration continue grâce à des données qu’elle exploite et analyse.
L’amélioration continue consiste à fournir un effort permanent visant à améliorer les produits, processus ou services. Cette démarche crée un avantage concurrentiel pour l’entreprise dont la direction des systèmes d’information performante doit être partie prenante. C’est une force puissante, favorisant quotidiennement l’évolution et l’innovation, et constituant un processus essentiel pour le succès à long terme de toute entreprise.