HEADER-Enjeux-TR-Maroc

Enjeux de la transformation numérique : une tournée dans tout le Maroc

La transformation digitale est un vaste sujet qui couvre tous les aspects de la vie d’une entreprise. Aujourd’hui  elle est devenue nécessaire pour toute structure, petite ou grande, évoluant ou non dans le cadre d’un business model digital. Elle implique, en outre, une mutation profonde de son organisation, de sa vision stratégique ou encore de son management. Conscients de ces enjeux, Inwi en partenariat avec la CFCIM ont inscrit la transformation numérique au cœur de leurs orientations stratégiques à travers une caravane qui fait le tour des grandes villes du Maroc en proposent aux dirigeants des PME un éclairage sur ce sujet.

Transformation numérique :

icone-Transformation numérique-2017Aujourd’hui on parle beaucoup de la transformation digitale. C’est une thématique qu’on voit partout, et qui révolutionne la façon dont les organisations fonctionnent et communiquent avec leur écosystème. En réalité, la transformation numérique n’est pas une question  technologique : c’est d’abord la volonté de se réinventer. De la production à la vente, en passant par la gestion des ressources humaines ou encore la communication. Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées. Une telle réorganisation touche ainsi les collaborateurs, les fournisseurs et bien évidemment, les clients.

Si la révolution que nous vivons va littéralement transformer les façons de faire du business et de consommer, il est important de ne pas négliger les aspects humains et relationnels. Ainsi, à titre d’exemple, dans 50 ans, pour construire une centrale électrique, il faudra sans doute toujours des gens sur un chantier, peut-être même pour piloter des robots. Aussi, il est primordial pour les entreprises d’appréhender l’avenir sous un prisme « phygital », qui allie à la fois les rencontres physiques et digitales.

Roadshow by Inwi : une tournée dans tout le Maroc

icone-INWI-2017Au Maroc, il existe toujours un certain retard par rapport au sujet de la transformation numérique.  Dans ce cadre, Inwi s’associe à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française et organise une tournée de sensibilisation des entreprises marocaines sur le sujet. L’événement qui a réuni plusieurs dirigeants afin de les accompagner et sensibiliser pour réussir leur transformation numérique a commencé le 31 mars 2017 à Oujda et le 25 Avril à Rabat et se poursuivra à travers les principales villes du Royaume jusqu’à la fin de l’année.

Dans chacune des villes visitées, des experts de la transformation digitale vont à la rencontre des entrepreneurs locaux et animent des séminaires articulés autour d’une séance plénière à propos des enjeux de la transformation numérique, et d’ateliers pratiques et concrets.

mozaïque---photo-siménaire-inwi

DG-Visiativ-Africa-Mourad-EL MAHJOUBI
Le développement rapide des technologies de l’information révolutionne le contexte dans lequel évolue l’entreprise.
Cette dernière doit se réinventer et repenser son business model, son organisation. « Il est capital pour les dirigeants d’être à la manœuvre de cette transformation et d’anticiper la résistance au changement à laquelle il sera certainement confronté » souligne Mourad EL MAHJOUBI, Directeur Général de Visiativ Africa.