Les grands mouvements de l’innovation, du digital & des technologies en 2019

Les 9 innovations digitales à ne pas manquer en 2019 !

La technologie digitale est plus que jamais stratégique pour toutes les entreprises et organisations. De l’intelligence artificielle à l’informatique quantique, le meilleur de ces technologies permettra de simplifier beaucoup de choses. Un grand nombre des tendances technologiques étant importantes en 2018 vont également continuer à conduire l’humain en 2019.

Nous avons identifié les principales tendances technologiques stratégiques qui pourraient à l’avenir révolutionner de nombreux secteurs associés à la technologie moderne.

Innovation digital et technologies - L’analyse augmentée L’analyse augmentée

L’analyse augmentée représente une innovation majeure qui utilise des algorithmes automatisés pour scruter davantage d’hypothèses à partir du big data. Plusieurs Data Scientists et Data Analysts sont censés préparer, énumérer et regrouper des insights afin d’analyser les données générées.

Innovation digital et technologies - l’intelligence artificielle Le développement technologique par l’IA

L’intelligence artificielle (IA) est devenue le grand mythe de notre temps, elle représente l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence.

Souvent classée dans le groupe des sciences cognitives, elle fait appel à la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), à la logique mathématique (sous-discipline des mathématiques et de la philosophie) et à l’informatique.

À terme, l’IA va elle-même coder et développer des solutions à la place des développeurs humains.

Innovation digital et technologies -La blockchain La blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Cette technologie pourrait potentiellement réduire les coûts et les délais de règlement des transactions, et améliorer les flux de trésorerie.

Elle représente ainsi le registre numérique de transactions économiques incorruptible qui peut être programmé pour inscrire non seulement des transactions financières mais aussi potentiellement toute chose de valeur.

Innovation digital et technologies - Le jumeau numérique Le jumeau numérique

Un jumeau numérique, ou « digital twin » en anglais, est la représentation virtuelle et digitale d’un produit, utilisée pour la conception, la simulation, la surveillance, l’optimisation ou l’entretien du produit. Il s’agit d’un concept essentiel dans l’Internet des objets appliqué à l’industrie. L’idée d’un jumeau numérique n’est pas récente, mais son développement s’appuie aujourd’hui sur des modèles robustes en lien constant avec le monde réel, l’IoT et des milliers de capteurs capables de développer et de conduire l’information en temps réel.

Innovation digital et technologies - L’autonomie des objets L’autonomie des objets

Les objets connectés ne se contentent pas de s’afficher comme des gadgets à même d’améliorer notre confort. Ils deviennent aujourd’hui des outils a potentiel extraordinaire pour favoriser l’autonomie des personnes dépendantes. Qu’il s’agit de voitures ou de robots, les objets de notre environnement gagnent en autonomie et profitent de  l’intelligence artificielle (IA) pour accomplir des tâches traditionnellement effectuées par les humains.

Innovation digital et technologies- Edge computing Edge computing

Le Edge Computing est une forme d’architecture informatique distribuée ouverte faisant office d’alternative au Cloud Computing. Plutôt que de transférer les données générées par des appareils connectés IoT vers le Cloud ou un Data Center, il s’agit de traiter les données en périphérie du réseau directement où elles sont générées… le Edge Computing offre une puissance de traitement décentralisée.

Innovation digital et technologies - Les technologies immersives Les technologies immersives

D’ici 2022, 70 % des entreprises expérimenteront des technologies comme la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle. Ces dernières pourront détecter les formes et cadrer la position de l’utilisateur afin d’interagir avec son environnement. Les plateformes conversationnelles comme les assistants virtuels ou les chatbots vont commencer à inclure des canaux sensoriels susceptibles de détecter les émotions basées sur les expressions faciales.

Innovation digital et technologies -Les espaces virtuels Les espaces virtuels

Qui dit espace virtuel dit environnement physique ou numérique dans lequel les humains et les systèmes technologiques interférent dans des écosystèmes de plus en plus accessibles, ouverts, connectés, coordonnés et intelligents et dans ce sens on cite l’exemple des Smart Cities qui à l’aide de framework intelligents, de capteurs, d’IA et d’algorithmes facilitent et simplifient les flux de communication.

Innovation digital et technologies- L’informatique quantique  L’informatique quantique

L’informatique quantique est un domaine d’étude visant à développer des technologies basées sur les principes de la théorie quantique. C’est une petite révolution dans le domaine informatique avec une technologie qui se fonde sur l’état quantique des particules subatomiques représentant l’information sous forme d’éléments appelés bits quantiques ou « qubits ».  Les éléments essentiels de l’informatique quantique ont été définis par Paul Benioff, qui travaillait à Argonne National Labs, en 1981. Il a jeté les bases théoriques d’un ordinateur classique fonctionnant avec certains principes de mécanique quantique. Cependant, il est généralement admis que c’est David Deutsch, de l’université d’Oxford, qui a donné l’élan déterminant en faveur de la recherche en informatique quantique.