HEDEAR-innovation-entreprise-2017

L’ innovation en Entreprise, un Levier de Développement

L’ innovation constitue un levier du développement futur de  toute entreprise. C’est  un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins de l’entreprise. L’innovation est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier et de créer de la valeur.

Innovation en entreprise

Définir l’innovation n’est pas chose aisée. L’AFNOR la définie ainsi : « L’innovation est un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes. »

En entreprise, l’innovation est plus que jamais le moteur de la croissance dans les pays développés. L’innovation est devenue le maître mot au sein des entreprises, elle est considérée comme un besoin à satisfaire.

L’innovation est l’un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c’est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, de management, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche et développement. Il existe principalement deux niveaux d’application de l’innovation dans l’entreprise :

icone-Innovation-en-entreprise-au-marocOn peut innover ponctuellement, on parle alors de projet d’innovation ou d’innovation produit. Il s’agit essentiellement de projet d’amélioration de produits existants, de création, ou d’adoption d’une nouvelle technologie à un produit.

 

icone-Innovation-en-entreprise-au-marocOn peut aussi innover sur le long terme, on parle alors d’innovation permanente, d’innovation totale ou encore de management de l’innovation. Il s’agit de mettre en place un système de veille et de partage de l’information, protéger ses innovations grâce à sa stratégie de protection industrielle, créer une synergie partenariale et accorder une place importante au client dans sa démarche.

Trop souvent, on a tendance à ne considérer que le volet technologique de l’innovation. Or, ce dernier n’en représente qu’une partie.
En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau concept de business, à un nouveau service jusqu’ici délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients ou encore à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc.

D’ailleurs, l’OCDE distingue quatre types d’innovation:

innovation-produitInnovation
Produit
innovation-procédéInnovation
Procédé
innovation-marketingInnovation
Marketing
innovation-organisationnelleInnovation
Organisationnelle

Innovation en Afrique

L’Afrique est un territoire d’innovation, sur un marché encore peu mature, de nombreuses entreprises s’y installent, dans tous les domaines, et s’imposent comme des créateurs d’usage.

L’importance de l’innovation  technologique pour la compétitivité des entreprises africaines n’est plus à démontrer surtout dans le contexte actuel de mondialisation où elles doivent affronter une concurrence de plus en plus forte et satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Ainsi, les autres formes d’innovation prennent tout leur sens.

En ce qui concerne le digital, l’Afrique n’est pas en reste, loin de là. Avec l’augmentation de la digitalisation de tous les services, les entreprises sont aujourd’hui obligées d’accélérer leur transformation et de repenser leurs stratégies pour maintenir leur position sur le marché et acquérir de nouveaux clients .

Innovation au Maroc

L’Innovation et la création des entreprises innovantes sont importantes pour le dynamisme d’un pays.

On note une certaine prise de conscience des entreprises marocaines de l’importance d’intégrer pleinement l’innovation au sein de leurs stratégies. On constate que ces dernières ne prennent souvent en considération que le volet technologique de l’innovation.

Cependant les ressources qui analysent la question de l’entreprise marocaine et de l’innovation restent encore inexistantes.

Header Innovation Entreprise

Dans ce contexte, l’OMPM (Observatoire Marocain des Pratiques de Management) est en train de mener une étude sous le thème « Le Management de l’innovation dans l’entreprise marocaine ».

Quelles sont les entreprises qui innovent ? En quoi innovent-elles et quels sont les freins ? Comment managent-elles leurs processus d’innovation ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre cette étude qui abordera un certain nombre de thématiques : Enjeux macroéconomique, orientations stratégiques, nouvelles technologie, nouveaux de modes de management, etc.

Les résultats de l’étude seront dévoilés en fin de premier semestre. A suivre …