Intelligence Artificielle Halte aux idées reçues

Intelligence Artificielle : Halte aux idées reçues

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SEIN DES ENTREPRISES

L’intelligence artificielle (I.A) n’est plus qu’un simple sujet d’actualité, cette discipline née dans les années 1950 s’annonce comme la prochaine révolution professionnelle qui recouvre plusieurs métiers (aider à la prise des décisions, délivrer des analyses prédictives, résoudre les tâches routinières…) pour but de maximiser la création de valeur.
En effet, les entreprises doivent repenser leurs cultures afin de bien accueillir l’intelligence artificielle qui va sûrement remodeler la structure globale de l’entreprise (Structures de revenus, structures de coûts..). L’intelligence artificielle s’avère être un Eldorado si elle est bien maîtrisée de nature à faire bousculer les entreprises de la DSI aux métiers.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NOUS METTRA TOUS AU CHOMAGE ? PAS VRAIMENT !

L’intelligence artificielle, présentée comme la quatrième révolution industrielle va probablement être accompagnée d’un effet fâcheux qui est la suppression de certains emplois. Mais ce n’est pas une question de perte d’emploi, c’est plutôt une question de transformation des tâches, car l’intelligence artificielle doit pouvoir s’occuper des tâches à faible valeur ajoutée, ce qui donne à l’homme plus de chances à se focaliser sur son cœur de métier. Donc considérons l’IA comme un outil qui va nous décharger de façon positive des tâches répétitives et peu valorisantes.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DONNERA DES RESULTATS MAGIQUES

Beaucoup de gens pensent que l’intelligence artificielle est désormais un outil magique qui résoudra tous leurs problèmes immédiatement. C’est FAUX !
L’IA n’est pas une réponse prête à l’emploi aux complexités de l’assurance qualité et des employés. Il s’agit plutôt d’une aide en constante évolution.
Nous ne devons pas attendre des résultats miraculeux, au contraire le chemin vers le succès de l’IA est complexe et nécessite des tâches chronophage. Il doit y avoir un encadrement stratégique de haut niveau et des approches itératives pour éviter de fournir un ensemble aléatoire de solutions d’IA déconnectées.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA SURPASSER L’HOMME

L’IA est une véritable opportunité, car les bénéfices sont nombreux, particulièrement en termes d’augmentation de productivité, d’agilité et de satisfaction client … cependant cette discipline dépend radicalement de l’intelligence humaine, qui assure la supervision et la configuration, sinon elle déraperait très rapidement de ses objectifs.
L’I.A. est seulement considérée comme une parfaite assistante qui n’a l’intelligence que dans des tâches très limitées et spécifiques, ce qui rend la possibilité de détrôner l’humain nulle.
Il est tout à fait normal d’avoir peur parce que pour certains l’IA est une perte sur de leurs emplois puisqu’on parle d’un déplacement du travail vers les machines ce qui n’est pas vrai l’homme sera toujours aux commandes, on peut dire qu’on est sur une transformation de métier voire même l’apparition de nouveaux métiers, de ce fait la menace ne guettera que les entreprises qui ne sauront pas comment s’y préparer.

Une étude du cabinet STANFORD intitulée «Artificial Intelligence and Life in 2030»  montre, qu’aucune menace provenant de cette technologie ne peut être prouvée. L’intelligence artificielle agit plutôt comme un levier de performance dans toutes les applications dans lesquelles elle est utilisée.