La transformation digitale du Cameroun

Transformation digitale : réussir le pari au Cameroun

J’ai instruit le Gouvernement d’accélérer la mise en place des conditions préalables à l’industrialisation de notre pays. Ces conditions indispensables sont : […] – le développement des infrastructures de communication et télécommunications. Dans ce dernier domaine, il nous faut rattraper au plus vite notre retard dans le développement de l’Economie Numérique. Celle-ci est un véritable accélérateur de croissance, en plus d’être une véritable niche d’emplois nouveaux pour notre jeunesse. Nous devons pouvoir en tirer avantage pleinement. Le Gouvernement, dans son organisation, accordera à ce secteur toute l’attention méritée.[…]’ « Extrait du Message du Chef de l’Etat Paul BIYA à la Nation » à l’occasion de la fin d’année 2015 et du Nouvel An 2016.

La transformation numérique du Cameroun - La transformation numérique du Cameroun - Développement économique durable  Vers une croissance économique durable

Le numérique est incontournable. Le monde est en pleine transformation. La révolution digitale bouleverse les comportements et habitudes humaines.

En effet, la société camerounaise doit relever plusieurs défis, prendre ainsi le train en marche et mettre en place des infrastructures adéquates pour réussir sa transformation numérique.

Le saviez-vous ? 8 Camerounais sur 10 ont un téléphone portable, permettant ainsi une mobilité accrue et un taux de pénétration mobile d’environ 80% en 2017 ‘source : entrepreneur-numerique.africa’.

D’après Philémon Yang ‘Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Cameroun’ le plan stratégique « Cameroun numérique 2020 » devra contribuer grandement à l’atteinte des objectifs de croissance et de plein emploi visés par le Gouvernement Camerounais et ce à travers un usage plus intensif des TIC dans les outils de production entrainant une amélioration conséquente de la productivité nationale.

L’ensemble des secteurs d’activités dispose désormais d’un cadre de référence, qui facilitera la lisibilité et la visibilité des actions que le Gouvernement entend mener dans le domaine de l’économie numérique, afin d’en faire l’un des leviers prioritaires de l’industrialisation au Cameroun et du développement économique.

L’enjeu majeur ainsi de l’évolution du Cameroun vers l’économie numérique est de créer de la valeur ajoutée en vue d’améliorer le niveau de vie et le bien-être social des camerounais.

L’utilisation efficace des technologies de l’Information et de la communication, dans tous les domaines de la vie économique et sociale est une priorité pour assurer au Cameroun une croissance économique durable et pérenne.

Le lancement d’un plan stratégique numérique   Le développement d’un plan stratégique numérique

La transformation digitale représente aujourd’hui pour le Cameroun une énorme potentialité de croissance et de développement (50.000 emplois créés entre 2017 et 2020, avec une participation au PIB de 5 à 10% dans la même période), le pays a mis en place une vision / plan stratégique pour le développement de l’économie numérique « Cameroun numérique 2035 », cette dernière a pour vision de faire du Cameroun un pays numérique.

Ce plan stratégique s’articule en huit axes bâtis autour des trois grandes dimensions de l’économie numérique : l’infrastructure, la nouvelle économie et la transformation des autres secteurs d’activités par les TICs et des aspects relatifs à l’offre, à la demande et à la gouvernance.

Le développement de l’offre des services dans l’économie numérique est traité autour des axes suivants :

Développer les infrastructures large bande;

accroître la production et l’offre des contenus numériques;

développer une industrie locale du numérique et encourager la recherche et l’innovation.

En ce qui concerne les actions pour booster la demande, elles sont déroulées dans les axes suivants :

Assurer la transformation numérique de l’administration et des entreprises ;

promouvoir la culture du numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans la société.

Les aspects relatifs à la gouvernance et à la régulation dans le développement de l’économie numérique sont quant à eux déclinés dans les axes ci-après :

Renforcer la confiance numérique;

assurer le développement du capital humain et le leadership dans le numérique;

assurer l’amélioration de la gouvernance et appui institutionnel.

Au-delà des aspects technologiques, infrastructurels et amélioration des processus actuels pour augmenter la productivité et rester compétitif, la transformation numérique de la société camerounaise est aussi une question de nouvelle culture d’entreprise, nouvelle forme de relation aux consommateurs, de coordination, d’organisation et de fonctionnement, de réinvention par l’innovation, de transformation des modèles économiques, de création et d’élaboration d’écosystème interconnecté avec une structure globale qui met en cohérence tous les décideurs camerounais.

Pour réussir la révolution en marche de façon durable, la société camerounaise doit concevoir des modèles/méthodologies de transformation adaptée à son écosystème tout en s’appuyant entre autres sur des données d’intelligence économique.