la stratégie Maroc digital 2020

Le Gouvernement Marocain et la Transformation Digitale : ce défi à relever

Le Maroc a réussi à bâtir son développement sur un avancement rapide d’infrastructures et des plans d’actions/stratégies de l’économie nationale, de 4% en 2017 à 2.9% en 2018 (Budget 2018). Le pays se doit donc d’acquérir un second souffle pour rattraper les défis qui l’attendent.

Le développement de la stratégie Maroc digital 2020 Le développement de la stratégie ‘Maroc Digital 2020’

Dans ses discours du Trône de 2018 et du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), Sa majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accentuer sur la nécessité de tirer profit des opportunités qu’offrent les technologies de l’information pour accélérer la réalisation des objectifs de développement. De ce fait le Maroc a développé un ” Plan Digital 2020 ” pour se positionner en tant que Hub africain. L’objectif derrière cette activation est d’accélérer la croissance de l’économie du pays.

Pour les PME, la digitalisation de l’économie marocaine va permettre d’augmenter leurs productivités et d’améliorer leurs capacités à s’imposer sur le marché régional/africain et global sur le plan économique et social.

En réalité, le gouvernement marocain a projeté deux principaux leviers, dont :

La création de l’Agence du Développement Numérique : cette dernière permet de réunir et connecter les groupes des innovateurs avec les grands comptes ou les grands investisseurs pour régulariser ainsi tous les acteurs et les parties prenantes du secteur du numérique..

L’appui sur l’expérience du Maroc Numeric Fund et l’agence MASEN pour accélérer la mise en place des actions du plan ‘Maroc Digital 2020’.

De même, M. AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné l’urgente nécessité pour le Maroc de développer une stratégie d’inclusion numérique afin d’avoir l’accès aux outils informatiques, la sensibilisation et la formation et les apprentissages des différentes parties prenantes, Mr le Ministre, a noté également que la stratégie ” Maroc Digital 2020 ” prévoit un ensemble d’actions comprenant un plan d’alphabétisation numérique, auquel le programme GENIE du ministère contribue largement.

Le déploiement d’une vision intégrée et actualisée Vers le déploiement d’une vision intégrée et actualisée

Le Chef du gouvernement M. Saâdeddine EL OTHMANI a prononcé que le Maroc a besoin, aujourd’hui plus que jamais, d’une vision intégrée de la transformation digitale envisagée dans le Royaume. L’utilisation maximale des nouvelles technologies numériques garantira ainsi la création de nouveaux modèles optimisant la relation entre les citoyens et l’ensemble des administrations publiques tout en offrant un climat propice et favorable.

M. EL OTHMANI a mis l’accent sur les actions importantes de l’administration marocaine dans le domaine du digital et des nouvelles technologies de l’information notamment :

La digitalisation/dématérialisation des procédures douanières et des opérations export/import;

l’adoption du paiement par téléphone mobile à travers un partenariat public-privé;

l’émergence des entreprises marocaines dans les domaines du paiement électronique et des applications informatiques;

la déclaration électronique des impôts des grandes et moyennes entreprises.

Pour assurer la réussite de la transformation digitale à l’échelle de l’administration marocaine, il faut encadrer les collaborateurs aux nouveaux paradigmes de son écosystème, aux nouveaux modes de travail et aux potentialités permises par le digital. Cela se matérialise par un triple travail d’analyse du marché, de recensement des initiatives déjà engagées et d’identification ou recrutement de champions de la transformation d’administration tout en définissant la feuille de route de la transformation digitale.

ADMINISTRATION MAROCAINE, IL EST TEMPS DONC D’ÉLABORER VOTRE FEUILLE DE ROUTE NUMÉRIQUE !