Header-7_mythes-3D

7 Mythes relatifs à la 3D : Comment les surmonter ?

Le changement n’est pas toujours facile à accepter dans la vie courante. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans le milieu professionnel aussi

Dans le même ordre d’idées, la transition de la 2D à la 3D  est perçue comme étant difficile à mettre en place et compliquée à utiliser dans certains cas. Toutefois, il est important de changer de cap pour innover et s’aligner aux concurrents.
Retrouvez dans cet article les 7 mythes ou idées reçues qui bloquent votre passage à l’acte et découvrez comment vous pouvez les surmonter.

Les 7 Mythes relatifs à la 3D

 

La 3D est trop complexe

transition-cao-3d-compliquee-01Vous êtes habitués aux outils de conception 2D ? Vous pensez que c’est compliqué de passer aux outils de conception 3D ? Le changement est certes un défi mais vous avez accès aux formations, tutoriels et outils d’apprentissage adaptés à votre métier et à votre secteur d’activité. L’utilisation des outils de conceptions 3D est simple et intuitive.

La transition nécessite des interruptions considérables

bloquage-projets-au-passage-cao-3d-02Vous pensez que la transition vers la 3D va vous causer du retard et bloquer vos projets. Il n’en est rien ! Le passage vers la 3D peut se faire en étapes sans nuire à votre productivité. Vous pouvez par exemple déployer la 3D sur un seul projet pilote avant de l’implémenter à l’échelle de votre entreprise.

La 3D est inutile pour les conceptions de produits simples

cao-3d-inutile-pour-produits-simples-03Vous avez raison de dire que modéliser les produits simples en 2D est rapide. Cependant, la modélisation en 3D vous apporte beaucoup plus de fonctionnalités utiles. Grâce aux outils 3D, modifiez automatiquement vos conceptions, optimisez-les à l’aide de la simulation et passez directement à la phase de fabrication.

Nous ne pourrons plus utiliser les données existantes

non-utilisation-donnees-existantes-2d-04Bien sûr, vous pouvez ! Grâce à des outils d’importation et des utilitaires, vous pouvez concevoir des modèles 3D en utilisant les données 2D importées. Si votre objectif consiste seulement à imprimer ou consulter une mise en plan, vous avez à votre disposition des applications 2D gratuites comme celles proposées par le logiciel gratuit DraftSight .

Nous allons perdre nos outils 2D

perte-outils-conception-2d-05Avec la 3D vous pouvez toujours avoir recours à la 2D ! Grâce à des applications 3D et à partir de données de conception 3D, vous pouvez produire des formats 2D à savoir les mises en plan, schémas ou présentations de machines… Le logiciel DraftSight vous permet notamment d’avoir accès à la 2D en cas de besoin.

L’apprentissage de la 3D n’est pas nécessaire

apprentissage-3d-important-06Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! Votre société peut à n’importe quel moment basculer à la conception 3D, vous pouvez changer d’emploi… Qui sait dans quelles circonstances vous allez vous retrouver. Optimisez vos compétences et enrichir votre expérience ne peuvent être que bénéfique pour votre carrière. N’oubliez pas que les ingénieurs fraichement diplômés ont reçu une formation sur la 3D. Travaillez votre image et valorisez votre parcours en vous initiant à la 3D.

La 3D coûte cher

logiciels-cao-3d-chers-07Vous avez raison, les logiciels 3D coûtent plus cher que les outils 2D. Cependant, vous allez y gagner à long terme ! Les outils 3D vous permettent d’augmenter votre productivité, d’améliorer la qualité de vos produits et vos communications et d’assurer une mise sur le marché rapide. Mais pas seulement, les logiciels 3D vous permettent de capitaliser sur les données de conception 3D utilisés.