HEADER AFRICA IT NEWS

LA TRANSFORMATION NUMERIQUE SUR LES RAILS AU TOGO

Au Togo, l’année 2016 fut riche en projets numériques de grandes envergures. Ainsi, des actions en renforcement des infrastructures, amélioration de la connectivité et démocratisation de l’accès à internet ont été entamées et devront être finalisées en 2017.
Un bilan positif en 2016 et des perspectives ambitieuses en 2017, la transition numérique au Togo s’annonce plutôt bien.

Renforcement-des-infrastructures-projet-e-gouvernement-warcip-togoRENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES

Projet e-gouvernement : Ce projet a été conduit par le ministère des postes et de l’économie numérique afin de rapprocher les citoyens de l’administration et d’optimiser la circulation de l’information. La première phase du projet a donc permis de déployer un réseau de fibre optique de près de 250 kilomètres reliant 475 bâtiments administratifs à internet très haut débit. La continuité de ce projet est prévue pour 2017 dans l’objectif de poursuivre le déploiement de la fibre optique notamment sur les campus universitaire de Lomé et Kara.

WARCIP : Le Programme Régional Ouest-Africain de Développement des Infrastructures de Communications a été initié dans l’objectif d’améliorer la connectivité internet, d’encourager la baisse des prix d’accès à internet et de mettre en place un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique.

WARCIP est un programme de la Société d’Infrastructures Numérique (SIN).

Amélioration-de-la-connectivité-licence-3G-4G-wifi-togo-L’AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ

Elargissement de l’octroi des licences 3G et 4G : Le Ministère des Postes et de l’Économie numérique du Togo élargit l’octroi des licences 3G et 4G afin de renforcer la couverture notamment dans les zones rurales et de rendre accessible l’internet haut débit dans l’ensemble du pays.

Déploiement des bornes hotspots WiFi publics : Des accès Wifi publics ont été mis en place à plusieurs endroits dans le pays dans le but de rapprocher l’internet haut-débit aux Togolais d’ici 2030 (Aucun Togolais ne doit être à plus de 5 kilomètres d’un point d’accès internet haut-débit).

Democratisation-des-usages-numeriques--projet-ENT-e-village-togoDÉMOCRATISATION DES USAGES DU NUMÉRIQUE

Le projet ENT : le projet de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) a été mis en place conjointement avec les ministères chargés de l’éducation. Cette initiative a été lancée pour généraliser l’utilisation des TIC dans les établissements scolaires. Ainsi, un réseau informatique connecté à internet, des équipements informatiques et une plateforme de services numériques seront installés.

Le projet E-village : Ce projet a pour objectif de rapprocher les villages de l’administration centrale afin de faciliter la communication et la circulation de l’information. Parmi les actions prévues : équiper près de 4300 chefs de villages et de cantons de téléphones portables, d’une carte SIM et d’un crédit téléphonique mensuel. Au final, le projet permettra d’optimiser la gestion et la fourniture du service aux citoyens.