HEADER-CAO-Fev2017

10 stratégies du Leader de la Conception incontesté

La technologie de CAO 3D représente un atout considérable pour les entreprises. En utilisant les bons outils et la bonne approche stratégique, la gestion des données CAO est plus efficace et le développement des produits rapide et innovant.

Découvrez 10 Stratégies qu’un Leader de la Conception devrait appliquer afin d’atteindre les performances souhaitées au niveau de son département en particulier et au niveau de l’entreprise en général.

Stratégie 1 : Adopter les meilleures pratiques et les nouvelles technologies

Strategie-1-best-practice-nouvelles-technologies-caoUn Leader de la Conception est à l’assaut des nouvelles tendances et des meilleurs pratiques du métier. En effet, il est important de se remettre en question et de suivre l’évolution rapide des méthodes en vigueur tout en mesurant l’impact des nouvelles technologies sur les processus d’ingénierie.

Il y a encore peu de temps, la meilleure méthode était de dessiner les produits sur les planches. Ensuite, quand les outils CAO se sont imposés par leur efficacité, il était toujours difficile de convaincre certains concepteurs et manager de passer de la CAO 2D à la 3D.

S’il y a une leçon à retenir : il est important d’être informé d’abord puis d’étudier les nouvelles méthodes afin d’en tirer le meilleur pour son organisation.

Stratégie 2 : Développer les compétences et retenir les talents

Strategie-2-Developper-competences-retenir-talents-rh-caoLes outils technologiques revêtent une grande importance afin de garantir la productivité et de faciliter le processus de conception. Cependant, les Ressources Humaines à savoir les concepteurs et les ingénieurs compétents occupent une place tout aussi importante.

Un Leader de la Conception doit non seulement être capable de choisir les outils technologiques adéquats mais également de veiller au développement professionnel de ses équipes en planifiant la formation continue en bonne et due forme.

C’est un investissement qui permettra de fidéliser les ingénieurs les plus compétents et créatifs dans l’objectif d’être à la hauteur des défis à la fois personnels et organisationnels.

Stratégie 3 : Maximiser l’intégration et l’automatisation

Strategie-3-Maximiser-intégration-automatisation-productivite-caoUn Leader de la Conception a pour objectif de gagner en productivité en évitant toutes les tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Ainsi, il est important de minimiser le risque d’erreurs, d’éviter la redondance, la duplication et les gaspillages.

A titre d’exemple, c’est une grande perte de temps et d’énergie de reconstruire un modèle existant ou de reproduire un même processus de développement de produit.

C’est pour cette raison qu’il est important d’automatiser les tâches CAO routinières et répétitives grâce à des outils permettant de créer automatiquement des modèles de conception à la demande.

Stratégie 4 : Favoriser la collaboration et l’innovation

Strategie-4-collaboration-innovation-conception-ingenierie-mecanique-electrique-caoUn Leader de la Conception est amené à veiller sur la collaboration efficace entre ses équipes et le développement de l’innovation. Comment gérer l’interaction entre les différents Leaders de la conception et de l’ingénierie ?

En effet, le développement de certains produits va nécessiter l’intervention des concepteurs industriels et des ingénieurs mécaniques, des concepteurs et analystes sans oublier les ingénieurs en mécanique et les électriciens. Le défi est bien entendu de pouvoir gérer efficacement le processus de collaboration entre tous ces profils et d’assurer la transition entre chaque phase de conception et de fabrication.

Donc le Leader de la Conception est amené à mettre en place la technologie CAO qui va permettre de faciliter la communication et d’encourager l’innovation à travers des outils d’automatisation et de contrôle du processus de développement produit.

Stratégie 5 : Mettre l’accent sur une amélioration continue de la qualité

Strategie-5-amelioration-continue-qualite-conception-caoLe Leader de la Conception va contribuer d’une manière significative à l’amélioration continue de la qualité. Effectivement, le système CAO peut avoir un impact considérable sur la qualité des produits conçus.

En utilisant les outils de CAO adéquats, il est possible de détecter les erreurs pendant la phase de conception ce qui va permettre d’éviter les retards et les coûts inhérents en phase de production.

De plus, le nouveau concept de la conception durable est désormais au cœur de l’amélioration continue de la qualité. Avec des outils CAO développés, il est possible d’estimer l’impact environnemental des conceptions.

Stratégie 6 : Exploiter les données de conception à l’échelle de l’entreprise

Strategie-6-Exploiter-donnees-conception-echelle-entreprise-caoUn Leader de la Conception va s’intéresser également à la collaboration avec d’autres départements. L’entreprise d’aujourd’hui est collaborative ! Pour ce faire, des outils technologiques de la CAO 3D vont rendre accessible les données de conception produits aux autres domaines de l’entreprise comme la fabrication, les achats, les ventes et le marketing…

Par exemple, le service marketing peut se servir des données de conception pour créer des visuels, des animations, de la documentation produit, des illustrations techniques…

Stratégie 7 : Documenter et analyser la productivité

Strategie-7-documenter-analyser-productivite-retour-sur-investissementEn tant que Leader de la Conception, il est important de dresser un bilan des résultats obtenus mais également de pouvoir établir des statistiques de productivité dans l’objectif de documenter, évaluer et analyser l’ensemble des performances et ce avant de prendre des décisions par rapport aux outils CAO déployés.

Afin de pouvoir décider, il est essentiel d’avoir des indicateurs sur le retour en investissement, l’efficacité des processus mis en place et la performance globale de l’équipe. En effet, le Leader Conception doit pouvoir déterminer si les outils CAO représentent une aide ou un frein pour son équipe.

Stratégie 8 : Gérer efficacement les données de conception des produits

Strategie-8-gerer-données-conception-produits-caoLa mission d’un Leader de la Conception ne se limite pas au développement de produits innovants. Parmi ses activités, il devrait pouvoir gérer, exploiter et utiliser les données de conception produit. Avant, la gestion des données techniques se résumait à la gestion de la documentation produit (mises en plan sur papier) dans de grandes armoires. Aujourd’hui, la 3D va permettre l’utilisation de nouveaux outils informatiques performants.

Ainsi, l’accès au PDM va permettre de gérer les données, contrôler les révisions et l’accès aux informations de conception accordé aux collaborateurs techniques et non technique (Leaders commerciaux, partenaires, fournisseurs…).

Stratégie 9 : Communiquer efficacement avec le personnel commercial

Strategie-9-Communiquer-efficacement-personnel commercial-animation-3DLe Leader de la Conception sait pertinemment qu’en termes de communication l’image vaut mille mots. Donc un modèle ou une animation 3D est beaucoup plus efficace qu’une pile de mises en plan 2D. C’est pour cette raison que l’utilisation d’outils CAO 3D modernes va permettre de créer des animations et des simulations virtuelles des conceptions dans leur environnement de fonctionnement.

En tant que Leader de la Conception, il est important de faire le choix des formats visuels et de communications adéquats et faciles à comprendre.

Stratégie 10 : Démontrer les contributions du développement de produits

Strategie-10-contributions-développement-produit-CAO Finalement, Leader de la Conception doit démontrer les performances de son équipe et sa contribution dans le développement de produits à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Par exemple, il est possible de quantifier l’impact de l’équipe de conception sur les ventes et le chiffre d’affaires.

C’est de cette manière qu’il est possible de toujours convaincre la direction d’apporter son soutien à vos projets de mise en place de nouvelles technologies et méthodes CAO.