header-africa-it-news-1216

L’Afrique grimpe les échelons au Doing Business 2017

LE RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE DOING BUSINESS MESURANT LA FACILITÉ DE FAIRE DES AFFAIRES DANS 10 DOMAINES DIFFÉRENTS A ÉTÉ PUBLIÉ

Ainsi, l’édition 2017 a relevé que la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du nord) a mis en place le plus grand nombre de réformes depuis 2009. Le Maroc a donc gagné des places et s’est classé 68e sur 190 devançant plusieurs pays de la région.

LE CONTINENT AFRIQUE GAGNE DES PLACES

24 pays africain sur 54 ont évolué dans le classement Doing Business 2017 en réalisant des avancées dans les domaines de l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.

L’Afrique subsaharienne a réalisé le meilleur taux de progression de 2005 à 2015 devant le Moyen-Orient, l’Afrique du nord, l’Asie du sud-est, l’Amérique latine et les pays de l’OCDE. Cependant, il y a des pays qui ont stagné comme la Côte D’Ivoire ou qui ont occupé les dernières places tel que le Gabon et le Congo Brazza.

TOP 10 DES PROGRESSIONS DES PAYS D’AFRIQUE DANS LE CLASSEMENT DOING BUSINESS

top-10-pays-afrique-classement-doing-business-2017

LE MAROC SE DISTINGUE AU NIVEAU RÉGIONAL

Le Maroc gagne 8 places par rapport au Doing Business 2016  et se classe au 68ème rang décrochant la 1ère position en Afrique du nord et la 3ème position au niveau du continent africain et la 4ème position au niveau de la région MENA.  Le Maroc a ainsi réalisé une évolution constante ces 5 dernières années sur le plan international passant de la 97ème position à la 68ème position.

Cette évolution est le fruit d’un certain nombre de réformes initiées par le gouvernement marocain qui a permis au Maroc de se distinguer au niveau régional.

Classement Doing Business de l’Afrique

graphe-classement-doing-business-afrique-2017

Classement Doing Business de la région MENA

graphe-classement-doing-business-region-mena-2017