Covid-19 : Un booster de la TN

COVID-19 : Un accélérateur de la transformation numérique

La crise COVID-19 est une crise sans précédent dans l’histoire de l’humanité et a pris le monde entier par une grande surprise désagréable. Le défi majeur pour l’ensemble de l’économie mondiale était de maintenir la continuité des activités dans un contexte de verrouillage, de distanciation sociale et d’autres défis qui ont pu changer les modèles commerciaux, les cultures de travail et les parcours de transformation numérique au sein d’une entreprise pour l’avenir.

Voici les principes de la transformation numérique qui doivent être intégrés dans la stratégie numérique globale pour assurer une meilleure préparation à l’avenir :

Covid 19 et transformation numérique Outils de collaboration en ligne

Les organisations doivent identifier, évaluer et disposer de la bonne combinaison d’outils de collaboration en ligne pour que leurs employés et partenaires puissent travailler à distance. Les grands géants tels que Google, Microsoft, Cisco, etc. sont sans aucun doute les leaders du marché, mais il existe également de nombreux acteurs de niche qui opèrent dans ce domaine. Le choix et la sélection dépendent clairement des budgets disponibles. Toutefois, il convient de tenir dûment compte de la sécurité et de l’évolutivité avant d’acheter l’abonnement. Il doit exister au moins une relation formelle avec ces fournisseurs en conservant un nombre minimum de licences – ce nombre peut être augmenté si nécessaire.

Covid 19 et transformation numérique Réorganiser la stratégie des canaux de vente

Le verrouillage de la COVID-19 et la distanciation sociale ont déjà modifié les habitudes d’achat des consommateurs et pourraient avoir un impact supplémentaire à long terme. Si certains peuvent continuer à suivre le même mode pendant un certain temps, d’autres peuvent vouloir revenir à la normale. Le canal en ligne, qui était jusqu’à présent un canal discrétionnaire pour les entreprises de briques et de mortier, deviendra l’un des canaux obligatoires à l’avenir. Il va sans dire que le canal en ligne, qui était jusqu’à présent discrétionnaire pour les entreprises de briques et de mortier, deviendra l’un des canaux obligatoires à l’avenir, que ce domaine nécessitera une stratégie numérique bien conçue et des investissements

Covid 19 et transformation numérique Plan de continuité d’activité (PCA)

La plupart des organisations disposent d’un manuel de PCA de plus de cent pages, qui s’est avéré inefficace lors de la situation de crise COVID-19. Il est donc nécessaire de disposer d’un PCA agile qui doit être déclenché avec un minimum d’efforts et en un rien de temps. Au lieu d’organiser des exercices semestriels et annuels sur les PCA, il faudrait prévoir de les mettre à l’épreuve sur une base mensuelle en rendant obligatoire le “travail à domicile”.

 En fait, certaines entreprises ont déjà commencé à réfléchir à la possibilité d’intégrer de manière permanente le “travail à domicile” dans leur politique d’entreprise

Covid 19 et transformation numérique Stratégie du nuage hybride

Les organisations qui réfléchissent encore à l’idée de migrer vers le nuage doivent accélérer l’action dans ce domaine après cette crise.

Covid 19 et transformation numérique Industrie 4.0

Pendant la crise COVID-19, la plupart des organisations manufacturières ont dû soit fermer complètement leur production, soit fonctionner avec une capacité réduite, en particulier dans le cas des biens essentiels. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale est soumise à une pression énorme pour répondre à la demande. Par conséquent, la transformation de l’industrie 4.0 deviendra plus pertinente après la COVID-19. J’évoque aussi le concept de “Dark Factory”, qui signifie essentiellement la gestion d’une usine entièrement automatisée avec un minimum ou pas de personnel sur place, doit devenir une réalité pour assurer une meilleure préparation à l’avenir.

Pour résumer, l’avenir des entreprises est numérique. Qu’il s’agisse de marketing, d’opérations, de sécurité ou de recherche, tous les critères de la gestion d’une entreprise sont amplement favorisés par la transformation digitale. Néanmoins, la mise en œuvre de changements aussi complexes au sein d’une organisation s’accompagne de son propre lot de complications. Pour le but de s’assurer que le processus de la transformation numérique se fasse en douceur, il faut veiller à ce que la mise en œuvre se fasse par étapes, à l’aide d’une stratégie solide pour assurer la continuité des activités.