HEADER-portrait-du-mois-mai2017

Hatem TRIGUI, le président du Club-DSI Tunisie

Hatem TRIGUI, Président fondateur du Club-DSI Tunisie et Vice-Président DIG’it, association professionnel qui vise à développer la maturité et gouvernance des fonctions SI. Directeur Central de l’Organisation et du Système d’Information du Groupe Chimique Tunisien.

Hatem TRIGUI-portrait-mois1-Parlez-moi de vous et de votre parcours ?

Hatem TRIGUI, titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Concepteur en Informatique de l’ENSI Tunis en 1991. Je suis actuellement le Directeur Central de l’Organisation et du Système d’Information du Groupe Chimique Tunisien.

Certification: Redhat, Lead Auditor ISO 27001, ITIL, PNL. Président fondateur du Club-DSI Tunisie & Vice-Président de DIG’it.

2- Quesque vous pouvez nous dire sur le secteur IT en Tunisie?

La Tunisie a été depuis toujours un pays précurseur dans le domaine des TIC.

Les Entreprises Publiques ont commencé l’informatisation de leurs processus depuis les années 1960.

L’infrastructure s’améliore d’un jour à l’autre d’une manière considérable. La présence de trois opérateurs de télécommunication depuis plusieurs années est de nature à développer le secteur aussi bien en matière d’infrastructure que de service.

Les SSII suivent de près les nouvelles technologies et s’efforcent à proposer à leurs clients des solutions adéquates à leurs besoins.

Les compétences aussi ne manquent pas. En effet, la Tunisie compte de plus en plus d’institutions universitaires qui fournissent chaque année des milliers de diplômés de très haut niveau dans le domaine des TIC.

Deux problèmes restent encore à résoudre : la fuite des compétences vers tous les pays du monde et la réglementation des marchés qui entrave le développement de l’IT dans le secteur public. En effet, on ne plus continuer à acheter des solutions informatiques en suivant les mêmes procédures d’achats de mobiliers ou autres.

3- Pouvez-vous nous parler de votre expérience au tant que président du club DSI en Tunisie?

Le Club-DSI Tunisie est une jeune association, créée en Juin 2016 grâce à la motivation et la persévérance d’un groupe de Responsables des Systèmes d’Informations Tunisiens. Le Bureau Directeur est composé de 11 membres des secteurs public et privé. Il compte actuellement plus de 70 adhérents avec un objectif de 100 d’ici la fin de l’année.

Le Club a organisé jusqu’à ce jour 4 événements importants :
puceForum des DSI International, en collaboration avec IFN, en Octobre 2016,
puceRencontre annuelle des adhérents en Janvier 2017,
puceMatinée thématique autour du management des projets en Mars 2017,
puceParticipation active au SITIC Africa en Avril 2017.

Il est actuellement en pleine préparation d’un Workshop “DSI Public – Enjeux et Perspectives”, prévu pour le 24 Mai 2017.
Le Club a été aussi présent dans deux manifestations organisées par des homologues Marocains et Sénégalais à travers des interventions des  membres dans des panels thématiques. Une convention de partenariat a été signée avec l’association AUSIM du Maroc par la même occasion.

Un processus de création d’une Association Africaine des DSI a été déclenché en Février 2017 au Sénégal. Un plan d’action a été arrêté pour les travaux de préparation qui vont être clôturés par la tenue de l’Assemblée Générale constitutive du réseaux des DSI Africains en Tunisie à l’occasion du Forum des DSI International prévu pour Octobre 2017.

4- Parlez-nous du Forum IoT Tunisia 2017

La 2ème édition du Forum IoT Tunisia 2017 organisée, par le groupement IoT Tunisia, le 28 Avril au Parc Technologique ElGazala à Tunis a été intitulée : «Transition IoT: tendances et bonnes pratiques». Malheureusement des contraintes professionnelles ont réduit ma participation à la session 3, “IoT to Business”, dans laquelle je suis intervenu sur le panel : “IoT vecteur d’innovation dans l’entreprise tunisienne” pour parler de l’avenir de cette nouvelle technologie dans les entreprises industrielles tunisiennes.

Ceci dit, je n’ai eu que de bons échos sur le déroulement de cet événement compte tenu de l’importance des sujets traités et de la qualité des intervenants des milieux industriels et universitaires.

Il est à préciser que ce forum a pris plus de valeur suite à l’appel d’offres lancé par le Ministère des Technologies des Communications et de l’Economie Numérique qui a attribué, pour la première fois en Tunisie, 29 licences pour l’installation et l’exploitation d’un réseau d’accès pour la fourniture des services internet des objets dans la bande 863-870 Mhz. Cette mesure va sans aucun doute dynamiser le secteur de l’IoT en Tunisie et va permettre aux différents acteurs du domaine de passer de la théorie à la pratique à l’instar des pays occidentaux qui ont pris de l’avance dans ce domaine.

 5- Parlez-nous de votre participation au salon SITIC Africa 2017 qui a eu lieu le 18 au 20 Avril.

SITIC Africa a connu un changement qualitatif dans sa 2ème édition aussi bien sur le plan organisationnel que sur le plan diversité des solutions exposées et qualité des panels organisés. Le Club-DSI Tunisie à bien contribué à la réussite de cet événement à travers la présence active de tous les membres de son bureau exécutif et de la plupart de ses adhérents.

Le stand qui a été mis à la disposition du Club par les organisateurs du salon, que je salue par l’occasion, lui a permis de passer d’un participant “outsider” à un acteur principal durant les 3 jours du salon. En effet, cet espace a joué le rôle de carrefour de rencontres d’un nombre considérable de visiteurs de toutes natures : DSI, fournisseurs, universitaires, partenaires

Cette participation a permis au bureau directeur de consolider la position du club en tant qu’acteur incontournable dans le domaine des TIC en Tunisie.

Le salon a aussi été caractérisé par une présence abondante de nos confrères des régions du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, ce qui a permis au Club de renforcer ses relations avec ses homologues régionaux.

Pour conclure, je tiens à remercier notre partenaire TUNISIE ELECTRONIQUE qui a sponsorisé un cocktail offert par le Club à ses adhérents ainsi qu’à tous les présents au salon dans l’après-midi de la 2ème journée. Cette rencontre, dans une ambiance décontractée, a réunis tous les participants, exposants et fournisseurs, tunisiens et étrangers dans un cadre convivial, festif et sympathique.

 

Club DSI Tunisie est une association à but non lucratif qui rassemble les premiers responsables des systèmes d’information des entreprises privées et publiques et de l’administration en Tunisie.

logoicone-04 Rue Ibn Bassem, Immeuble Ezzahia, Ezzahra, Tunis

icone-02 sg@club-dsi.tn

icone-03 98 435 719

icone-01  http://www.club-dsi.tn/