header-Portrait-du-mois-ETDS

HAMANE ARBY, l’entrepreneur ambitieux

Arby Hamane, partenaire de Visiativ au Mali a un parcours riche et varié qui lui a permis de renforcer ses compétences et de diversifier sa formation.

 C’est un entrepreneur inné qui a saisi la première occasion pour créer son entreprise dans le secteur prometteur de l’énergie et de la technologie.

Photo-portrait-entrepreneur-partenaire-mali-hamane-arby 1. Vous avez l’âme d’un entrepreneur, parlez-nous un peu de votre parcours.

J’ai fait toutes mes études au Mali jusqu’à la maîtrise en Sciences Juridiques obtenue à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Mali avec mention. Ensuite, j’ai fait un MBA en Vente, Marketing et Distribution avec Sup-Management et Euro-American University en 2003. En 2014, j’ai été accepté à l’AMP (Advanced Management Program) de la prestigieuse IESE Business School de Barcelone. Un programme dédié et conçu pour les dirigeants d’entreprise. J’ai eu un parcours professionnel varié de 18 ans en cabinet de conseil aux entreprises, l’agro-Industrie, la logistique & le transport et le négoce de matières premières dans des multinationales leaders de leur secteur.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à créer ETDS ?

Je suis quelqu’un qui aime les défis et entreprendre en est un. J’ai toujours eu ce rêve de devenir entrepreneur. A la faveur de la crise politique et sécuritaire au Mali en 2012, je voulais avoir un impact dans mon pays en y apportant toutes ces années d’expériences et d’expertises acquises lors de ma carrière professionnelle variée sur plusieurs continents. C’est ainsi que j’ai décidé que ma contribution serait à travers l’entreprenariat, c’est-à-dire la création de valeur qui je suis sûr est l’un des plus grands contributeurs de la paix et la stabilité dans la société ce dont le Mali a besoin aujourd’hui. C’est ainsi que l’aventure a commencé en association avec mon frère cadet. Pourquoi entreprendre dans les secteurs de l’Energie et de la Technologie car ces domaines demeurent les plus grands défis des pays Africains et du Mali en particulier.

3. Que pouvez-vous nous dire sur le secteur des Technologies de l’Information au Mali ?

Le secteur des Technologies est très dynamique au Mali mais il est “mono activité” dans ce sens que seuls les services liés aux matériels (livraison et maintenance) et la distribution de solutions sont majoritaires. Les autres domaines tels que par exemple la Gestion des Contenus de l’Entreprise (ECM) , le Big Data, La sécurité, le e-commerce, les web services, etc sont embryonnaires.

screenshot-siteweb-etds

4. Pour quelles raisons avez-vous choisi d’être le partenaire de Visiativ au Mali ?

Tout d’abord venant du monde de l’Entreprise et ayant la foi que les entreprises peuvent changer la société, j’ai trouvé qu’au Mali, elles ne sont pas assez outillées pour dégager plus d’efficience opérationnelle donc plus de compétitivité. Ce manque d’efficience vient en partie de la non appropriation de la technologie et du numérique. Le paradoxe est que les employés sont plus avancés dans leur vie de tous les jours dans l’utilisation de la technologie (achat en ligne, utilisation de smartphone, d’applications diverses, internet, etc) que les entreprises qui les emploient. Ce constat m’a poussé à m’intéresser aux solutions numériques qui permettent de faire évoluer l’organisation des entreprises pour plus d’excellence opérationnelle, d’innovation et pérenniser d’avantage l’entreprise. Un consultant Ivoirien de ma société connaissant mes idées et mes projets, m’a proposé de rencontrer la société VISIATIV avec laquelle il est en contact et qui offre des solutions les plus innovantes pour la transformation numérique des entreprises. Notre premier contact, les solutions proposées, la dynamique entrepreneuriale et start-up de l’équipe, la vision de l’entreprise de demain m’ont séduit et convaincu. Aujourd’hui, ETDS est partenaire de VISIATIV sur le Mali pour ma plus grande satisfaction et ma fierté.

Nous offrons aujourd’hui des solutions d’évolutions des méthodes de travail et de collaboration au sein de l’entreprise et avec son écosystème. Les usages fondamentaux incluent : la Gestion Electronique des Documents, la Gestion des processus, la plateforme intranet/extranet et le social learning. Toutes ces activités interagissent sur une même plateforme collaborative et sociale.

Je tiens à remercier toute l’équipe VISIATIV  basée au Maroc.

 

Energie Technologie Distribution Services (ETDS) – ETDS SARL a pour objet social la fourniture de biens et de services dans les domaines de l’énergie, de la technologie, de la distribution et des services.

Logo-ETDS-partenaire-Visiativicone-02 contact@etds.ml

Immeuble Abdoulaye Bah, ACI 2000, avenue de la CAN 2002

icone-03 +223 44 27 34 77

icone-01 etds.ml